Linux

Que faire si vous oubliez votre mot de passe Kali Linux ?

Réinitialisation du mot de passe Kali Linux

Oublier un mot de passe peut être frustrant, mais Kali Linux offre des méthodes pour réinitialiser le mot de passe root. Voici un guide pas à pas pour procéder à cette réinitialisation.

Accès à l’écran de récupération

  1. Redémarrez votre machine et accédez au menu de démarrage Grub. Pendant le démarrage, appuyez sur la touche Maj ou maintenez Esc pour interrompre le processus de démarrage et entrer dans le menu de récupération.
  2. Dans ce menu, sélectionnez la deuxième option qui correspond à « Mode de récupération » et appuyez sur la touche e pour modifier les options de démarrage.

Modification des options de démarrage

  1. Une fois dans l’éditeur, cherchez la ligne qui commence par linux. À la fin de cette ligne, ajoutez init=/bin/bash pour lancer directement un shell Bash au démarrage.
  2. Après avoir ajouté ce texte, appuyez sur Ctrl + X ou F10 pour démarrer avec ces nouvelles options.

Réinitialisation du mot de passe utilisateur

  1. Une fois que vous êtes dans l’invite de commande Bash, la première chose à faire est de remonter le système de fichiers avec la commande suivante : mount -o remount,rw /. Cela vous permet d’effectuer des modifications sur le système.
  2. Pour changer votre mot de passe root, utilisez la commande passwd. Entrez le nouveau mot de passe lorsque cela vous est demandé.
A lire :  Comment exécuter une commande curl sous Unix ?

Que faire si vous oubliez votre mot de passe Kali Linux ?

Si vous avez oublié votre mot de passe, suivez les étapes ci-dessus pour accéder au mode de récupération et réinitialiser votre mot de passe root. Par ailleurs, vous pouvez également choisir de créer un nouvel utilisateur avec des privilèges root si nécessaire. Cela peut également se faire via les options de démarrage.

Accéder au compte root

Lorsque vous redémarrez normalement, vous aurez la possibilité de vous connecter en tant que root avec le mot de passe nouvellement défini. Si le système ne vous le permet pas, il peut être nécessaire de vérifier les autorisations de votre shell ou les configurations supplémentaires qui pourraient bloquer l’accès.

Changer le nom d’utilisateur ou l’ID utilisateur

Si vous avez besoin de changer l’identifiant ou le nom d’utilisateur, cela peut se faire facilement en utilisant les commandes adéquates.

  1. Pour afficher tous les utilisateurs existants, utilisez la commande : cat /etc/passwd.
  2. Pour changer un nom d’utilisateur, la commande usermod -l nouveau_nom ancien_nom sera utile.
  3. Pour changer l’ID utilisateur, utilisez usermod -u nouvel_ID nom_utilisateur.

Questions fréquentes

Comment connaître mon nom d’utilisateur sur Kali Linux ?

Un moyen simple de connaître votre nom d’utilisateur est de consulter le fichier /etc/passwd. Vous y trouverez tous les utilisateurs enregistrés sur votre système.

Quel est le mot de passe par défaut pour Kali Linux ?

Lors de l’installation de Kali Linux, l’utilisateur a la possibilité de définir un mot de passe d’administration. Si vous utilisez une version en direct, le mot de passe par défaut sera généralement toor.

A lire :  Comment supprimer plusieurs lignes dans l'historique Linux ?

Comment activer la connexion root dans Kali Linux ?

Pour activer la connexion root, installez le paquet kali-root-login et définissez votre mot de passe root avec la commande passwd. Après cela, vous pourrez vous connecter avec le compte root.