Vérification des paramètres du groupe de travail sur Windows 10
Pour commencer, il est crucial de s’assurer que tous les ordinateurs de votre réseau sont bien configurés pour appartenir au même groupe de travail. Chaque dispositif sur le réseau doit partager les mêmes paramètres pour s’afficher correctement. Pour vérifier ou modifier cela, accédez au Panneau de configuration. Sélectionnez « Système et sécurité », puis « Système ». Cliquez sur « Modifier les paramètres » et ensuite sur « ID réseau ». Assurez-vous que le nom du groupe de travail est identique à celui des autres ordinateurs de votre réseau.
Activation de la découverte du réseau
Il se peut que la découverte du réseau ne soit pas activée sur votre appareil. Rendez-vous dans le Panneau de configuration et cliquez sur « Centre Réseau et partage ». À partir de là, sélectionnez « Modifier les paramètres de partage avancés ». Sous le profil de votre réseau (public ou privé), activez l’option « Activer la découverte du réseau ». Cela permettra à votre ordinateur de voir et d’être vu par les autres appareils connectés.
Configuration du pare-feu Windows
Le pare-feu peut parfois restreindre l’accès aux autres ordinateurs. Pour vérifier cela, accédez à l’onglet « Pare-feu Windows Defender » dans le Panneau de configuration. Assurez-vous que le partage de fichiers et d’imprimantes est autorisé. Si le partage est désactivé, cela peut expliquer pourquoi vos ordinateurs ne s’affichent pas. Il est souvent utile de créer des exceptions spécifiques pour les programmes liés au partage de fichiers.
Vérifier les paramètres de partage du dossier
Si des ordinateurs ne s’affichent toujours pas, il se peut qu’il existait des restrictions sur les dossiers partageables. Ouvrez l’Explorateur de fichiers, localisez le dossier que vous souhaitez partager, faites un clic droit dessus et sélectionnez « Propriétés ». Dans l’onglet « Partage », cliquez sur « Partage avancé » et assurez-vous que le dossier est partagé. Également, vérifiez les permissions pour permettre l’accès à d’autres utilisateurs sur le réseau.
Pourquoi ne puis-je pas voir d’autres ordinateurs sur mon réseau Windows 10 1803 ?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela. D’abord, une configuration incorrecte des paramètres de réseau est souvent en cause. Ensuite, un pare-feu trop restrictif, qui bloque les requêtes de découverte de réseau, peut également être responsable. De plus, si vous utilisez un réseau public, Windows peut limiter la visibilité des appareils pour des raisons de sécurité. Assurez-vous que votre réseau est configuré comme un réseau privé et que toutes les options nécessaires sont activées.
Accès à la liste des appareils connectés via le routeur
Pour obtenir une vue d’ensemble des appareils connectés à votre réseau, connectez-vous à l’interface web de votre routeur. Vous devrez entrer l’adresse IP de votre routeur dans votre navigateur (généralement quelque chose comme 192.168.1.1). Une fois connecté, recherchez un onglet comme « Appareils connectés » ou « Client DHCP » pour voir tous les appareils actuellement sur votre réseau.
Résoudre les problèmes de partage de fichiers
Si le partage de fichiers ne fonctionne pas comme prévu, vérifiez que la fonctionnalité SMB 1.0/CIFS est activée. Dans le Panneau de configuration, allez dans « Programmes et fonctionnalités » puis cliquez sur « Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows ». Assurez-vous que la case pour SMB 1.0/CIFS est cochée. Après cette vérification, redémarrez votre ordinateur, puis essayez à nouveau de voir d’autres appareils sur le réseau.
FAQ
1. Comment puis-je savoir si ma découverte de réseau est activée ?
Allez dans le Panneau de configuration, puis dans « Centre Réseau et partage ». Sous « Paramètres de partage avancés », vérifiez si l’option « Activer la découverte du réseau » est cochée.
2. Pourquoi mes ordinateurs apparaissent-ils comme « indisponibles » ?
Des problèmes de permissions, un anti-virus ou un pare-feu trop restrictif peuvent empêcher l’affichage des ordinateurs sur le réseau. Vérifiez également les paramètres de partage.
3. Que faire si je ne peux pas accéder à l’interface de mon routeur ?
Assurez-vous d’utiliser la bonne adresse IP et vérifiez que vous êtes connecté au bon réseau. Si vous avez oublié votre mot de passe, vous devrez peut-être réinitialiser le routeur.