Compatibilité des pilotes entre Windows 8 et Windows 10
Lorsque vous envisagez de passer à Windows 10, une question fréquente concerne la compatibilité des pilotes. Les fabricants de matériel mettent souvent en garde que les pilotes développés pour Windows 8 ou 8.1 ne sont pas nécessairement testés sur Windows 10. Toutefois, de nombreux utilisateurs ont signalé que ces pilotes fonctionnent en pratique, même si cela n’est pas garanti. Il est toujours préférable de rechercher des pilotes spécifiques à Windows 10 si disponible, mais vous pouvez tenter d’utiliser ceux de la version précédente.
Les pilotes Windows 8 fonctionnent-ils sur Windows 10 ?
Il est généralement possible d’installer des pilotes Windows 8.1 sur un système Windows 10 sans rencontrer de problèmes majeurs. Tant qu’il n’existe pas de pilotes spécifiques pour Windows 10, ceux de Windows 8.1 peuvent être la meilleure alternative. Pour effectuer cette installation, il suffit de visiter le site Web du fabricant et de sélectionner Windows 8.1 dans la liste déroulante des systèmes d’exploitation proposés.
Comment utiliser le mode compatibilité pour les pilotes
Windows 10 propose une fonctionnalité de mode de compatibilité pour les applications plus anciennes, qui peut également être utile pour certains pilotes. Si vous rencontrez des difficultés pour faire fonctionner un pilote, vous pouvez essayer d’exécuter le programme d’installation en mode compatibilité. Pour cela, faites un clic droit sur le fichier d’installation du pilote, sélectionnez l’onglet « Compatibilité », puis choisissez la version de Windows avec laquelle le pilote a été conçu. Appliquez les modifications et lancez l’installation.
Comment restaurer un ancien pilote sur Windows 10
- Démarrez votre ordinateur et ouvrez le menu « Démarrer ».
- Recherchez le « Gestionnaire de périphériques » et cliquez sur l’application qui apparaît.
- Repérez la catégorie de matériel pour laquelle vous souhaitez restaurer le pilote.
- Faites un clic droit sur le périphérique concerné et sélectionnez « Propriétés ».
- Dirigez-vous vers l’onglet « Pilote » et cliquez sur « Restaurer le pilote ».
Procédure d’installation manuelle des pilotes
Pour installer un pilote manuellement, vous devez d’abord télécharger le fichier du pilote depuis le site du fabricant. Une fois le fichier obtenu, suivez les étapes ci-dessous :
- Accédez au « Panneau de configuration » et ouvrez le « Gestionnaire de périphériques ».
- Localisez le périphérique pour lequel vous devez installer le pilote.
- Effectuez un clic droit sur le périphérique et choisissez « Propriétés ».
- Allez sur l’onglet « Pilote », puis cliquez sur « Mettre à jour le pilote ». Sélectionnez l’option de recherche manuelle.
- Suivez les instructions pour terminer l’installation.
Mise à niveau de Windows 8.1 vers Windows 10 : conseils
Si vous utilisez Windows 8.1 et souhaitez passer à Windows 10, la méthode recommandée est de passer par l’outil Windows Update. Soyez vigilant quant à la compatibilité matérielle de votre machine avant d’initier la mise à niveau, et assurez-vous d’avoir fait une sauvegarde de vos fichiers importants. Une fois que vous avez confirmé que votre appareil est éligible, suivez les instructions à l’écran pour procéder à l’installation.
Questions Fréquemment Posées
Les anciens pilotes de Windows 7 fonctionnent-ils sur Windows 10 ?
Oui, Microsoft a affirmé que les pilotes disponibles pour Windows 7 sont compatibles avec Windows 10, tant qu’ils le supportent sur le matériel utilisé.
Comment puis-je savoir si un pilote Windows 8 est compatible avec Windows 10 ?
Pour déterminer la compatibilité, recherchez des informations sur le site du fabricant du matériel ou consultez les forums de support technique pour les retours d’autres utilisateurs ayant effectué la même transition.
Que faire si un pilote ne fonctionne pas sur Windows 10 ?
Si vous rencontrez des problèmes avec un pilote spécifique, essayez d’abord de le désinstaller et de redémarrer votre ordinateur pour voir si Windows 10 peut installer un pilote compatible automatiquement. Sinon, envisagez d’utiliser une version antérieure du pilote ou cherchez un pilote mis à jour sur le site du fabricant.