Lorsque vous envisagez de libérer de l’espace sur votre Mac, la question de la suppression des fichiers d’installation de macOS Mojave peut se poser. Cet article vous guidera à travers les différentes étapes et considérations à prendre en compte avant de procéder à cette action.
Est-il sûr de supprimer l’installation de macOS Mojave ?
La suppression de l’installation de macOS Mojave est généralement sans risque. Si vous avez déjà installé le système d’exploitation et qu’il fonctionne correctement, le programme d’installation, qui se trouve dans votre dossier Applications, n’est plus nécessaire. Pour supprimer ce fichier, il suffit de glisser le programme « Installer macOS Mojave » vers la corbeille, puis de vider celle-ci. Cependant, gardez à l’esprit que vous devrez télécharger à nouveau le programme d’installation si vous souhaitez réinstaller Mojave à l’avenir.
Comment supprimer l’installation de macOS Mojave ?
Pour effectuer cette opération, voici les étapes à suivre :
- Ouvrez le Finder et rendez-vous dans le dossier « Applications ».
- Cherchez le fichier nommé « Installer macOS Mojave ».
- Faites un clic droit sur le fichier et sélectionnez « Déplacer vers la corbeille ».
- Pour un nettoyage complet, n’oubliez pas de vider la corbeille.
Cette procédure libérera l’espace occupé par le fichier d’installation. Toutefois, veillez à faire une sauvegarde de vos fichiers avant toute manipulation importante sur votre système.
Quelles sont les conséquences de la suppression ?
En supprimant le programme d’installation de Mojave, cela n’affectera en rien votre système en cours d’exécution, à condition qu’il soit déjà installé et fonctionnel. Vous pourrez continuer à utiliser votre Mac comme d’habitude. La seule conséquence est que vous devrez télécharger à nouveau le fichier si vous avez besoin de le réinstaller, ce qui nécessite une connexion Internet et un accès au Mac App Store.
Peut-on désinstaller complètement macOS Mojave ?
Désinstaller un système d’exploitation tel que macOS n’est pas comparable à la suppression d’une application. Pour revenir à une version antérieure de macOS, il faudrait procéder à un formatage du disque dur suivi de l’installation d’une version antérieure de macOS. Ce processus effacera toutes vos données, donc un sauvegarde préalable est indispensable.
Conseils avant de supprimer l’installation
Il est judicieux de vérifier si vous avez besoin d’une version d’installation. Parfois, des utilisateurs peuvent avoir besoin du programme d’installation pour des raisons de dépannage ou de réinstallation. Si vous avez des préoccupations concernant des fichiers corrompus ou des erreurs de mise à jour, il peut être préférable de conserver le programme d’installation jusqu’à ce que les problèmes soient résolus.
FAQ
- Puis-je supprimer d’autres installations de macOS ?
Oui, de la même manière que Mojave, d’autres installations peuvent être supprimées si elles ne sont plus nécessaires. Toutefois, assurez-vous que le système d’exploitation actuel fonctionne correctement avant de le faire. - Comment récupérer l’installateur si je l’ai supprimé ?
Vous pouvez toujours télécharger à nouveau le programme d’installation en recherchant la version souhaitée sur le Mac App Store ou en utilisant un lien de téléchargement fiable fourni par Apple. - Y a-t-il des risques associés à la disparition du programme d’installation ?
Le principal risque réside dans le fait de ne pas pouvoir réinstaller macOS sans le programme. En cas de panne ou de problème, vous aurez besoin d’un accès à un fichier d’installation.