Beaucoup d’utilisateurs possèdent une vaste collection de morceaux de musique dans leur bibliothèque iTunes, et il n’est pas rare de vouloir convertir certains extraits en sonneries personnalisées pour leurs appareils iOS. Bien qu’il existe plusieurs applications tierces pour réaliser cette tâche, une méthode directe et efficace consiste à utiliser l’outil intégré au terminal d’OS X.
Présentation de l’outil afconvert
Le programme « afconvert », abréviation pour « Audio File Convert », est intégré à OS X depuis 2003. Comme son nom l’indique, cet utilitaire permet de convertir des fichiers audio entre différents formats et propose de nombreuses options, telles que l’ajustement de la qualité sonore et l’extraction de canaux. Le format idéal pour les sonneries iOS est le .m4r (Mpeg-4 Ringtone).
Vérification des formats supportés
Avant de commencer, il est utile de connaître les formats de fichiers audio pris en charge par cet utilitaire. Pour obtenir cette information, ouvrez le Terminal en le recherchant dans Spotlight, puis tapez la commande suivante :
afconvert -h
Cette commande affichera une liste de tous les formats acceptés. Prenez note du format .m4r, car c’est celui que vous utiliserez pour vos sonneries.
Préparation du fichier audio
Afin de procéder à la conversion, commencez par déplacer le fichier audio à convertir vers un emplacement facile d’accès, comme le Bureau. Assurez-vous que le fichier est déjà recadré à la longueur souhaitée pour votre sonnerie. Une fois cela fait, ouvrez à nouveau le Terminal.
Étapes pour convertir le fichier audio
Dans le Terminal, commencez par taper la commande suivante :
afconvert -f m4a -d aac
Ne validez pas encore en appuyant sur Entrée, laissez un espace après cette commande.
Glissez maintenant le fichier audio depuis son emplacement vers l’interface du Terminal. Cela va insérer le chemin d’accès complet au fichier. Vous devriez voir quelque chose ressemblant à :
/Users/votre_nom/Bureau/nom_du_fichier.mp3
Effectuez à nouveau un glisser-déposer du fichier sur le Terminal, ce qui ajoutera un nouveau chemin d’accès. Dans ce chemin, modifiez l’extension actuelle (comme .mp3 ou .aac) en .m4r. La commande devrait rendre un aspect similaire à :
/Users/votre_nom/Bureau/nom_du_fichier.m4r
Enfin, appuyez sur Entrée pour exécuter la commande. Une fois la conversion terminée, un nouveau fichier avec l’extension .m4r sera créé dans le même emplacement que l’original.
Importation dans iTunes et synchronisation
Pour utiliser votre nouvelle sonnerie, il suffit de faire glisser le fichier .m4r dans votre bibliothèque iTunes ou d’utiliser l’option « Importer ». Après cette étape, le fichier apparaîtra dans la section dédiée aux sonneries de votre bibliothèque. Vous pouvez alors synchroniser votre iPhone ou iPad avec iTunes pour transférer cette sonnerie.
Pour définir cette sonnerie sur votre appareil, rendez-vous dans les « Paramètres », puis « Sons ». Vous pourrez sélectionner la sonnerie nouvellement créée pour différentes notifications.
FAQ
Comment savoir si mon fichier audio est compatible avec afconvert ?
Assurez-vous que le fichier audio soit dans un format pris en charge par le programme, tel que .mp3, .aac, .wav. Vous pouvez vérifier les formats acceptés en utilisant la commande afconvert -h
.
Quelle est la taille maximale d’une sonnerie ?
Les sonneries pour les appareils iOS ne doivent pas dépasser 40 secondes. Assurez-vous que votre fichier soit recadré à cette longueur ou moins pour une utilisation optimale.
Puis-je utiliser des fichiers audio provenant de services de streaming ?
Non, les fichiers audio provenant de services de streaming sont souvent protégés par des droits d’auteur et ne peuvent pas être convertis ou utilisés pour créer des sonneries.