Comment supprimer un compte administrateur sur Mac ?
Supprimer un compte administrateur sur un Mac requiert quelques étapes claires. Avant de commencer, assurez-vous d’être connecté au compte administrateur que vous souhaitez conserver et vérifiez que vous n’êtes pas actuellement connecté au compte que vous désirez supprimer.
Préparer la suppression du compte
Avant de procéder à la suppression, vous devez naviguer dans les Préférences Système. Ouvrez le menu Apple dans le coin supérieur gauche de l’écran et sélectionnez « Préférences Système ». Ensuite, cliquez sur « Utilisateurs et groupes ». Vous verrez la liste de tous les comptes d’utilisateur présents sur l’ordinateur. N’oubliez pas de déverrouiller les paramètres en cliquant sur l’icône de cadenas dans le coin inférieur gauche et en saisissant votre mot de passe administrateur.
Désactiver le changement rapide d’utilisateur
Il est également recommandé de désactiver la fonction de changement rapide d’utilisateur, si elle est activée. Allez dans « Options de connexion » dans le panneau « Utilisateurs et groupes » et décochez la case correspondante. Cela garantit que vous ne serez pas connecté au compte que vous souhaitez supprimer pendant le processus.
Supprimer le compte administrateur
Pour supprimer le compte, revenez à la liste des utilisateurs. Sélectionnez le compte administrateur que vous souhaitez supprimer. Cliquez sur le bouton « − » en bas de la fenêtre. Une fenêtre contextuelle apparaîtra vous demandant si vous souhaitez également supprimer les données du compte. Choisissez l’option désirée, puis confirmez votre choix. Le processus peut prendre quelques instants.
Restaurer le compte administrateur
Si, par inadvertance, un compte administrateur a été supprimé et que vous souhaitez le restaurer, démarrer l’ordinateur en mode utilisateur unique peut vous aider. Cela nécessite de redémarrer le Mac et de maintenir les touches Commande + S enfoncées pour accéder au terminal. Suivez les étapes nécessaires pour réinitialiser le statut de compte en utilisant des commandes comme rm /var/db/.AppleSetupDone
et redémarrez l’ordinateur.
Questions Fréquemment Posées
1. Puis-je supprimer le compte administrateur qui est actuellement utilisé ?
Non, vous devez être connecté à un autre compte administrateur pour supprimer le compte souhaité. Déconnectez-vous du compte que vous voulez supprimer et connectez-vous à un autre.
2. Quels sont les risques de supprimer un compte administrateur ?
La suppression d’un compte administrateur entraîne la perte d’accès à toutes les données associées à ce compte. Il est donc crucial de sauvegarder les fichiers importants avant de procéder.
3. Comment puis-je créer un nouveau compte administrateur sur mon Mac ?
Pour créer un nouveau compte administrateur, allez dans « Utilisateurs et groupes », déverrouillez les paramètres, cliquez sur le bouton « + », choisissez « Administrateur » dans le menu déroulant lors de la création du compte, puis suivez les instructions pour finaliser la création.