Autres

Comment restaurer une version précédente d’iOS ?

Restaurer une version précédente d’iOS peut s’avérer nécessaire si vous rencontrez des problèmes avec une mise à jour récente. Voici un guide détaillé sur la manière de procéder, étape par étape.

Étapes pour restaurer une version précédente d’iOS

Pour revenir à une version antérieure du système d’exploitation sur votre iPhone ou iPad, suivez ces instructions :

  1. Préparation de l’ordinateur
    Assurez-vous que vous disposez de la dernière version d’iTunes si vous utilisez un PC Windows, ou de Finder si vous êtes sur un Mac. Installez toutes les mises à jour logicielles nécessaires avant de commencer.

  2. Télécharger le firmware approprié
    Avant de restaurer, vous devez obtenir le fichier IPSW correspondant à la version d’iOS que vous souhaitez installer. Assurez-vous que cette version est toujours signée par Apple. Vous pouvez trouver ces fichiers sur divers sites spécialisés.

  3. Connecter l’appareil à l’ordinateur
    Utilisez un câble Lightning ou USB-C pour connecter votre iPhone ou iPad à votre ordinateur.

Comment restaurer une version précédente d’iOS ?

  1. Ouvrir iTunes ou Finder
    Lancez l’application iTunes si vous êtes sous Windows ou Finder sur Mac. Sélectionnez votre appareil dans la liste des périphériques.

  2. Entrer en mode de récupération
    Pour restaurer votre appareil, vous devez le mettre en mode de récupération. Cela nécessite une combinaison de touches spécifiques à votre modèle d’appareil. Pour la plupart des modèles récents, maintenez simultanément le bouton d’accueil (ou le bouton latéral) et le bouton de volume jusqu’à ce que le logo iTunes ou Finder apparaisse.

  3. Lancer la restauration
    Une fois en mode de récupération, cliquez sur le bouton "Restaurer" tout en maintenant la touche "Option" (sur Mac) ou la touche "Shift" (sur Windows). Cela vous permettra de choisir le fichier IPSW que vous avez téléchargé précédemment.

  4. Confirmer la restauration
    Confirmez que vous souhaitez restaurer votre appareil. iTunes ou Finder effacera toutes vos données et installera la version spécifiée d’iOS. Ce processus peut prendre plusieurs minutes.

  5. Configuration de l’appareil
    Après la restauration, votre appareil redémarrera. Vous aurez la possibilité de le configurer en tant que nouvel appareil ou de restaurer vos données à partir d’une sauvegarde antérieure.
A lire :  Comment changer l'administrateur sur mon téléphone ?

Désinstallation des mises à jour iOS

Si vous préférez simplement supprimer une mise à jour logicielle plutôt que de rétrograder tout le système :

  1. Accédez aux paramètres de votre appareil
    Ouvrez l’application "Paramètres" puis allez dans "Général".

  2. Stockage et gestion des mises à jour
    Sélectionnez "Stockage iPhone" (ou "Stockage iPad"). Vous verrez une liste des applications et fichiers sur votre appareil.

  3. Identifier et supprimer la mise à jour
    Recherchez la mise à jour logicielle que vous souhaitez supprimer, appuyez dessus, puis sélectionnez "Supprimer la mise à jour" et confirmez.

FAQ

1. Puis-je revenir à une version d’iOS qui n’est plus signée ?
Non, vous ne pourrez pas rétrograder vers une version d’iOS qui n’est plus signée par Apple. Les versions anciennes sont généralement signées pendant une certaine période après leur sortie.

2. Que se passe-t-il si je perds mes données lors du rétrogradage ?
Pour éviter de perdre vos données, il est conseillé de sauvegarder votre appareil dans iTunes ou iCloud avant de commencer le processus de restauration.

3. Est-il possible de rétrograder sans utiliser un ordinateur ?
Il n’est pas possible de rétrograder une version d’iOS sans un ordinateur. La procédure de restauration nécessite l’utilisation d’iTunes ou de Finder pour installer le fichier de firmware.