Renommer mon administrateur local ?
Renommer le compte administrateur de votre ordinateur peut être une tâche nécessaire pour mieux organiser vos utilisateurs ou pour des raisons de sécurité. Suivez les étapes ci-dessous pour changer facilement le nom du compte administrateur sur votre système Windows.
Étapes pour changer le nom de l’administrateur via le Panneau de configuration
- Ouvrez le Panneau de configuration. Vous pouvez le trouver en recherchant dans le menu Démarrer ou en utilisant la combinaison de touches Windows + R, puis en tapant
control
et en appuyant sur Entrée. - Cliquez sur Comptes d’utilisateurs, puis sur Modifier un type de compte.
- Sélectionnez le compte dont vous souhaitez changer le nom. Généralement, cela se trouve sous Comptes d’utilisateurs.
- Cliquez sur Modifier le nom du compte.
- Entrez le nouveau nom que vous souhaitez donner à votre compte administrateur et validez en cliquant sur Modifier le nom.
Utilisation de netplwiz pour renommer votre administrateur
- Appuyez simultanément sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
- Entrez
netplwiz
dans la zone de saisie et appuyez sur Entrée. - Une fenêtre apparaîtra avec une liste de tous les utilisateurs. Sélectionnez le compte administrateur que vous souhaitez renommer.
- Cliquez sur Propriétés, puis accédez à l’onglet Général.
- Dans le champ Nom d’utilisateur, entrez le nouveau nom souhaité puis cliquez sur OK pour valider les modifications.
Modification via l’Éditeur du Registre
Pour des utilisateurs avancés, vous pouvez également modifier le nom de l’administrateur en utilisant l’Éditeur du Registre. Cette méthode n’est recommandée que si vous êtes à l’aise avec les configurations avancées.
- Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter en appuyant sur Windows + R, tapez
regedit
et validez. - Dans l’Éditeur du Registre, accédez à la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogon
. - Cherchez la valeur DefaultUserName. Modifiez-la pour y inscrire le nouveau nom d’utilisateur.
- Fermeture de l’Éditeur du Registre et redémarrage de votre ordinateur pour que les changements prennent effet.
Renommer un administrateur via les Paramètres de Windows 10
- Cliquez sur le menu Démarrer, puis sélectionnez Paramètres.
- Accédez à la section Comptes.
- Sélectionnez Famille et autres utilisateurs.
- Localisez le compte administrateur que vous souhaitez renommer, cliquez dessus, puis sélectionnez Modifier le type de compte.
- Choisissez Administrateur dans la liste, et changez le nom comme indiqué dans les sections précédentes.
FAQ
1. Quelles sont les conséquences de changer le nom d’un administrateur ?
Changer le nom d’un administrateur n’affecte généralement pas les fichiers ou les paramètres de l’utilisateur, mais il peut entraîner des changements dans les raccourcis ou les configurations s’ils sont basés sur le nom d’utilisateur.
2. Puis-je renommer le compte administrateur par défaut ?
Oui, vous pouvez renommer le compte administrateur par défaut à l’aide des méthodes décrites, mais veillez à ce que ce compte reste actif pour éviter des problèmes d’accès.
3. Que faire si je ne peux pas renommer le compte administrateur ?
Si vous ne parvenez pas à renommer le compte, vérifiez que vous êtes connecté avec un compte ayant des droits d’administrateur. Vous pouvez également essayer de redémarrer l’ordinateur ou d’utiliser un autre moyen de modification, tel que l’Éditeur du Registre.