Identifier votre rôle d’administrateur sur Mac
Pour vérifier si vous avez un compte administrateur sur votre Mac, commencez par accéder au menu Pomme situé dans le coin supérieur gauche de votre écran. Sélectionnez ensuite « Préférences Système ». Une fois cette fenêtre ouverte, localisez l’icône « Utilisateurs et groupes » et cliquez dessus. Dans la colonne de gauche, vous verrez la liste de tous les comptes d’utilisateur. Si vous voyez le mot « Admin » juste en dessous de votre nom de compte, cela signifie que vous possédez des droits d’administrateur pour ce Mac.
Récupérer votre nom d’utilisateur administrateur sur Mac
Si vous ne vous rappelez pas de votre nom d’utilisateur administrateur, vous pouvez le retrouver facilement. Ouvrez d’abord l’écran de connexion de votre Mac. Si vous êtes sur l’écran de verrouillage, cliquez sur le champ où vous entrez généralement votre mot de passe. Après quelques secondes, une liste de comptes d’utilisateur apparaîtra. Votre nom d’utilisateur devrait s’afficher ici, ce qui vous permettra de savoir qui dispose des privilèges administratifs.
Réinitialiser un mot de passe d’administrateur oublié
Si vous avez oublié le mot de passe associé à votre compte administrateur, il est possible de procéder à une réinitialisation. Pour ce faire, redémarrez votre Mac et maintenez la touche Commande (⌘) ainsi que la touche S dès le démarrage pour entrer en mode mono-utilisateur. Une fois dans cet environnement, vous allez devoir monter le système de fichiers en écriture en tapant la commande mount -uw /
puis appuyez sur Entrée. Ensuite, pour réinitialiser le mot de passe, utilisez la commande rm /var/db/.AppleSetupDone
et redémarrez en tapant la commande reboot
. Cela déclenchera l’assistant de configuration qui vous permettra de créer un nouveau compte administrateur.
Créer un nouveau compte administrateur
Si le compte administrateur est manquant, vous pouvez le recréer. Suivez d’abord les éventuelles étapes pour accéder au mode mono-utilisateur comme décrit précédemment. Une fois que vous avez redémarré votre Mac sans le fichier .AppleSetupDone, suivez les instructions à l’écran pour configurer un nouveau compte. Après vous être connecté avec ce nouveau compte, vous pourrez accéder aux « Utilisateurs et groupes » dans les Préférences Système pour rétablir l’ancien compte administrateur, si vous le souhaitez, et réinitialiser son mot de passe.
Accéder à votre compte administrateur Google
Pour ceux qui utilisent également un compte administrateur Google, commencez par ouvrir votre navigateur et rendez-vous sur le site admin.google.com. Entrez l’adresse e-mail de votre compte administrateur (notez qu’elle ne doit pas se terminer par @gmail.com) et saisissez votre mot de passe. Si vous avez oublié votre mot de passe, des options de récupération vous seront proposées afin de restaurer l’accès à votre compte.
FAQ
- Que faire si je ne peux pas accéder au mode mono-utilisateur ?
Si vous ne pouvez accéder au mode mono-utilisateur, il est conseillé de vérifier la configuration de votre Mac dans les paramètres de démarrage. Assurez-vous que le démarrage sécurisé n’est pas activé. Cela peut être fait en accédant aux paramètres du système ou en contactant l’assistance Apple. - Puis-je récupérer mon mot de passe administrateur sans le compte de messagerie associé ?
Il est généralement nécessaire de connaître le compte de messagerie ou de pouvoir accéder à une méthode de récupération pour restaurer un mot de passe administrateur. Si vous avez accès à un autre compte avec des droits d’administrateur, vous pourrez réinitialiser le mot de passe de l’utilisateur concerné. - Comment savoir si d’autres comptes sur mon Mac ont des droits d’administrateur ?
Allez dans « Préférences Système » puis dans « Utilisateurs et groupes ». Tous les comptes auront un étiquetage indiquant s’ils sont administrateurs. Les comptes avec le mot « Admin » en dessous de leur nom ont des privilèges d’administration.