Pour localiser Windows Media Player sur votre ordinateur, plusieurs méthodes sont à votre disposition. Que vous souhaitiez lancer l’application directement ou vérifier sa présence sur votre système, suivez les étapes ci-dessous.
Accéder à Windows Media Player
La première méthode pour ouvrir Windows Media Player consiste à utiliser le menu Démarrer. Cliquez sur le bouton Démarrer situé dans le coin inférieur gauche de votre écran. Ensuite, tapez “lecteur multimédia” dans la barre de recherche. Le lecteur multimédia devrait apparaître dans les résultats de recherche. Cliquez dessus pour le lancer.
Une autre approche consiste à utiliser la boîte de dialogue d’exécution. Faites un clic droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez “Exécuter” dans le menu qui s’affiche. Alternativement, vous pouvez appuyer sur les touches Windows + R en même temps. Dans la boîte qui s’ouvre, entrez “wmplayer.exe” puis appuyez sur Entrée pour démarrer Windows Media Player.
Vérifier la version de Windows Media Player
Pour savoir quelle version de Windows Media Player vous avez, ouvrez d’abord l’application. Ensuite, allez dans le menu Aide, qui se trouve en haut de la fenêtre. Vous y trouverez l’option “À propos de Windows Media Player”. Cliquez dessus pour voir le numéro de version affiché sous les droits d’auteur. Si le menu Aide n’est pas visible, vous pouvez le faire apparaître en appuyant sur ALT + H simultanément.
Activer Windows Media Player en tant que fonctionnalité
Dans certaines éditions de Windows 10, Windows Media Player n’est pas préinstallé et doit être activé comme fonctionnalité optionnelle. Pour ce faire, ouvrez le menu Démarrer et allez dans “Paramètres”. De là, sélectionnez “Applications”, puis “Applications et fonctionnalités”. Vous devrez cliquer sur “Gérer les fonctionnalités facultatives”. Recherchez “Ajouter une fonctionnalité”, puis faites défiler la liste pour trouver “Windows Media Player”. Cochez cette option et cliquez sur “Installer”.
Gérer les fonctionnalités optionnelles
Pour vous assurer que toutes les options nécessaires sont activées, accédez à l’application “Paramètres”. Naviguez à nouveau vers “Applications” puis vers “Applications et fonctionnalités”. Dans cette section, cliquez sur “Gérer les fonctionnalités optionnelles”. Ensuite, choisissez “Ajouter une fonctionnalité” pour vérifier si Windows Media Player est présent. Si oui, assurez-vous qu’il est sélectionné pour l’installation.
Résoudre les problèmes de fonctionnement
Si vous rencontrez des difficultés avec Windows Media Player après une mise à jour de Windows 10, il est possible que les dernières mises à jour soient à l’origine des problèmes. Pour vérifier cela, vous pouvez utiliser la fonction de restauration du système. Pour y accéder, cliquez sur le bouton Démarrer et tapez “restauration du système”. Suivez ensuite les instructions qui s’affichent pour lancer le processus de restauration et revenir à un état antérieur où l’application fonctionnait correctement.
Comment désinstaller ou réinstaller Windows Media Player
Si vous souhaitez désinstaller ou réinstaller Windows Media Player, commencez par ouvrir le Panneau de configuration. Vous pouvez y accéder en appuyant sur la touche Windows, en tapant “Panneau de configuration” et en appuyant sur Entrée. Dans la section “Programmes”, cliquez sur “Désinstaller un programme”. Recherchez “Windows Media Player”, puis suivez les instructions pour le désinstaller ou pour le réinstaller si nécessaire.
Comment puis-je trouver Windows Media Player sur mon ordinateur ?
Pour trouver Windows Media Player, utilisez le menu Démarrer ou la boîte de dialogue d’exécution, comme décrit précédemment. Si l’application n’est pas installée, vérifiez dans les “Fonctionnalités optionnelles” des paramètres de votre système pour l’activer. Enfin, assurez-vous que votre version de Windows 10 est bien compatible avec Windows Media Player.
FAQ
1. Windows Media Player est-il toujours inclus dans Windows 10 ?
Oui, Windows Media Player est toujours inclus dans Windows 10 en tant que partie facultative, mais il doit parfois être activé via les paramètres.
2. Que faire si Windows Media Player ne s’ouvre pas ?
Si Windows Media Player ne s’ouvre pas, essayez de le réinstaller depuis les fonctionnalités optionnelles, ou vérifiez si une mise à jour du système a causé des problèmes.
3. Existe-t-il des alternatives à Windows Media Player ?
Oui, des alternatives comme VLC Media Player, Groove Music ou Windows Movies & TV sont disponibles et peuvent être utilisées pour lire différents types de médias.