Identifier le compte administrateur sur macOS
Pour déterminer si votre compte est un compte administrateur sur votre Mac, commencez par ouvrir les Préférences système. Rien de plus simple, il suffit de cliquer sur l’icône Apple dans le coin supérieur gauche de l’écran et de sélectionner « Préférences système ». Une fois la fenêtre ouverte, repérez l’icône « Utilisateurs et groupes » et cliquez dessus. Dans la colonne de gauche, vous verrez tous les comptes configurés. Si votre nom est accompagné du terme « Admin », cela signifie que vous avez des droits d’administrateur sur cette machine.
Localiser votre mot de passe administrateur oublié
Si vous avez égaré votre mot de passe administrateur, il existe une méthode simple pour le retrouver. Accédez à la même section « Utilisateurs et groupes » mentionnée précédemment dans les Préférences système. Cela vous permettra de visualiser tous les comptes configurés. Notez que l’utilisateur ayant des privilèges d’administrateur sera clairement indiqué. Toutefois, pour voir le mot de passe, vous devrez utiliser une méthode de réinitialisation.
Réinitialiser le mot de passe via le mode de récupération
Si vous avez oublié votre mot de passe administrateur, redémarrez votre Mac et maintenez les touches ⌘ et R enfoncées simultanément pour démarrer en mode de récupération. Une fois dans le menu des Utilitaires, sélectionnez “Terminal”. Dans la fenêtre qui s’ouvre, tapez resetpassword et appuyez sur la touche Entrée. Cela lancera l’utilitaire de réinitialisation de mot de passe, où vous pourrez suivre les instructions pour changer votre ancien mot de passe.
Accéder à l’utilitaire de réinitialisation du mot de passe
Après avoir lancé l’utilitaire de réinitialisation du mot de passe, vous verrez une liste des disques disponibles, généralement Macintosh HD. Assurez-vous que ce disque est sélectionné. Dans le menu déroulant « Sélectionner un compte d’utilisateur », vous devriez voir les noms d’utilisateur disponibles. Choisissez celui pour lequel vous souhaitez réinitialiser le mot de passe, puis suivez les instructions à l’écran pour le modifier.
Modifier le mot de passe si connu
Si vous vous souvenez de votre mot de passe et que vous souhaitez le modifier, le processus est également simple. Dans le menu Apple, cliquez sur « Préférences Système », puis accédez à « Utilisateurs et groupes ». Sélectionnez votre compte dans la liste et cliquez sur le bouton « Modifier le mot de passe ». Suivez les étapes à l’écran pour créer un nouveau mot de passe.
Que faire si l’administrateur n’est pas détecté ?
Si votre Mac ne reconnaît pas de compte administrateur, redémarrez en mode de récupération en maintenant la combinaison de touches commande et R. Une fois dans le menu des Utilitaires, ouvrez le Terminal. Tapez resetpassword pour accéder à l’outil de réinitialisation et suivez les étapes nécessaires pour rétablir l’accès à un compte administrateur.
Comment puis-je trouver mon nom d’administrateur et mon mot de passe sur mon Mac ?
Pour retrouver votre nom d’administrateur, suivez les étapes ci-dessus concernant l’accès à “Utilisateurs et groupes”. Cela vous fournira votre nom d’utilisateur ainsi que des indications sur votre statut d’administrateur. En ce qui concerne le mot de passe, en cas d’oubli, la réinitialisation à travers le mode de récupération est généralement la méthode la plus efficace, comme décrit précédemment.
FAQ
1. Que faire si je n’ai pas accès au mode de récupération ?
Si vous ne parvenez pas à accéder au mode de récupération, vous pouvez essayer de créer un support d’installation USB bootable pour réinstaller macOS ou contacter le support Apple pour obtenir de l’aide.
2. Est-il possible de réinitialiser le mot de passe sans accès administrateur ?
Oui, vous pouvez démarrer en mode de récupération et utiliser le Terminal pour réinitialiser le mot de passe, même sans accès administratif, mais cela nécessite que vous ayez accès à la machine et que vous suiviez les étapes appropriées.
3. Que se passe-t-il si je réinitialise mon mot de passe ?
La réinitialisation de votre mot de passe vous permettra d’accéder à votre compte, mais vous devrez également mettre à jour le mot de passe requis pour toute application ou service qui utilise ce mot de passe.