Accéder aux privilèges d’administrateur à travers le Panneau de configuration
Pour modifier le type de votre compte d’utilisateur et obtenir des privilèges d’administrateur, commencez par accéder au Panneau de configuration de votre ordinateur. Voici la procédure à suivre :
- Lancez le Panneau de configuration en le recherchant dans le menu Démarrer.
- Dans la section dédiée aux « Comptes d’utilisateurs », cliquez sur l’option « Modifier le type de compte ».
- Sélectionnez le compte que vous souhaitez ajuster pour changer son type.
- Choisissez l’option « Modifier le type de compte ».
- Optez pour l’option « Administrateur » pour donner plus de privilèges à ce compte.
- Validez en cliquant sur « Modifier le type de compte ».
Obtenir des droits d’accès complets dans Windows 7
Dans certains cas, il se peut que vous ayez besoin de récupérer des fichiers ou des dossiers dont vous n’avez pas l’accès. Suivez cette procédure pour vous approprier les éléments souhaités :
- Trouver le fichier ou dossier en question à l’aide de l’explorateur de fichiers.
- Cliquez avec le bouton droit sur celui-ci et choisissez « Propriétés » dans le menu contextuel.
- Dans l’onglet « Sécurité », cliquez sur le bouton « Modifier » pour accéder aux paramètres d’autorisation.
- Confirmez la demande d’élévation des droits si cela est nécessaire.
Devenir administrateur en utilisant l’invite de commande
Pour effectuer des tâches administratives via l’invite de commande, l’exécution de cette dernière avec des droits élevés est essentielle. Voici comment procéder :
- Accédez au menu Démarrer et saisissez « cmd » dans le champ de recherche.
- Faites un clic droit sur l’icône du programme « Invite de commandes » qui apparaît dans les résultats de recherche.
- Sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur » pour ouvrir l’invite avec les privilèges nécessaires.
Comment puis-je obtenir des privilèges d’administrateur complets sur Windows 7 ?
Une méthode efficace pour activer les privilèges administratifs consiste à se connecter en mode sans échec. Voici les étapes à suivre :
- Redémarrez votre ordinateur et lors de la mise sous tension, appuyez plusieurs fois sur la touche F8 pour accéder aux options de démarrage avancées.
- Choisissez « Mode sans échec » dans le menu qui apparaîtra.
- Lorsque vous êtes sur l’écran de connexion, sélectionnez le compte « Administrateur ». La majorité du temps, il n’a pas de mot de passe.
- Une fois connecté, ouvrez le Panneau de configuration et accédez à « Comptes d’utilisateurs » pour vérifier ou modifier vos restrictions.
Activation d’un compte administrateur caché
Il est possible que vous ayez besoin d’activer un compte administrateur intégré qui est désactivé par défaut. Voici la marche à suivre :
- Accédez à l’invite de commande en mode administrateur.
- Dans la fenêtre, tapez la commande
net user administrateur /active:yes
et appuyez sur Entrée. - Ce compte sera désormais visible lors de vos prochaines connexions.
FAQ
1. Pourquoi ne puis-je pas accéder à certains fichiers même en tant qu’administrateur ?
Malgré des privilèges d’administrateur, certains fichiers peuvent être protégés par le système d’exploitation ou par des antivirus. Il peut être nécessaire de désactiver l’antivirus ou de modifier les autorisations de sécurité pour y accéder.
2. Que faire si je ne me souviens plus du mot de passe d’administrateur ?
Si vous avez oublié le mot de passe de votre compte administrateur, vous pouvez le réinitialiser depuis le mode sans échec ou en utilisant un disque de réinitialisation de mot de passe, si vous en aviez créé un au préalable.
3. Est-il sécuritaire d’activer un compte administrateur caché ?
Activer le compte administrateur caché peut comporter des risques, car il donne un accès total au système. Il est conseillé de l’utiliser avec précaution et de le désactiver après son utilisation.