Désinstaller des polices sur votre système Windows peut sembler une tâche délicate au premier abord, mais elle est en réalité assez simple. Que vous souhaitiez libérer de l’espace ou simplement faire le ménage dans votre bibliothèque de polices, voici un guide détaillé pour vous aider à réaliser cette opération.
Accéder au panneau de configuration des polices
La première étape pour désinstaller une police consiste à accéder au Panneau de configuration des polices. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Démarrer ou appuyez sur la touche Windows de votre clavier. Tapez « polices » dans la barre de recherche et sélectionnez l’option « Polices » qui apparaît dans les résultats. Une fois ouvert, vous verrez toutes les polices installées sur votre ordinateur.
Comment désinstaller les polices Windows 10 ?
Pour procéder à la désinstallation, sélectionnez la police que vous souhaitez supprimer. Vous pouvez utiliser les flèches de votre clavier ou cliquer avec la souris sur le nom de la police pour la mettre en surbrillance. Une fois la police choisie, recherchez l’option « Supprimer » qui se trouve généralement dans la barre d’outils en haut de la fenêtre. Cliquez dessus, et une confirmation de désinstallation apparaîtra. Confirmez votre choix pour finaliser la suppression de la police.
Utiliser les Paramètres de Windows pour désinstaller des polices
Une méthode alternative pour désinstaller des polices est d’utiliser l’application Paramètres de Windows. Ouvrez les Paramètres en cliquant sur l’icône d’engrenage dans le menu Démarrer. Ensuite, rendez-vous dans « Personnalisation » puis sélectionnez « Polices ». Là, vous pouvez parcourir la liste des polices installées. Cliquez sur celle que vous souhaitez désinstaller et localisez le bouton « Désinstaller » sous la description de la police. Cliquez sur ce bouton pour procéder à la désinstallation.
Restauration des paramètres de police par défaut
Si vous avez désinstallé une police qui était par défaut sur votre système, vous pouvez la restaurer. Pour ce faire, ouvrez le Panneau de configuration depuis le menu Démarrer. Allez dans « Apparence et personnalisation », puis « Polices ». Dans le menu de gauche, trouvez l’option « Paramètres des polices ». Ici, vous aurez la possibilité de restaurer les paramètres de police par défaut, ce qui réinstallera automatiquement les polices manquantes.
Où trouver et gérer les polices
Pour gérer efficacement vos polices, il peut être pratique de connaître leur emplacement. Les polices sont généralement stockées dans le dossier « C:WindowsFonts ». Pour y accéder, ouvrez l’Explorateur de fichiers et naviguez jusqu’à ce chemin. Vous pouvez effectuer une recherche ici si vous cherchez une police spécifique. Cliquez avec le bouton droit sur n’importe quelle police pour voir les options disponibles, y compris la désinstallation.
Questions fréquentes
Est-il possible de supprimer des polices système ?
Les polices système intégrées à Windows ne peuvent pas être supprimées pour éviter des problèmes de fonctionnement. Vous pouvez seulement supprimer les polices que vous avez ajoutées vous-même.
Comment savoir si une police est installée sur mon système ?
Pour vérifier si une police est installée, vous pouvez ouvrir le Panneau de configuration des polices et faire défiler la liste. Vous pouvez également utiliser la barre de recherche pour trouver rapidement une police par son nom.
Puis-je réinstaller une police après l’avoir désinstallée ?
Oui, si vous avez désinstallé une police, vous pouvez la réinstaller en téléchargeant à nouveau le fichier de police ou en utilisant l’option de restaurer les paramètres par défaut si elle s’agit d’une police système.