Autres

Comment désinstaller Firefox sur Fedora ?


Guide étape par étape pour désinstaller Firefox sur Fedora

Si vous souhaitez désinstaller Firefox sur votre système Fedora, suivez ces étapes simples pour mener à bien la tâche. Les commandes utilisées sont spécifiques à Fedora et ses dérivés, qui reposent généralement sur le gestionnaire de paquets DNF. Voici comment procéder.

Accéder au terminal

Pour commencer, ouvrez un terminal. Vous pouvez le faire en utilisant le raccourci clavier Ctrl + Alt + T ou en cherchant « Terminal » dans le menu des applications. Le terminal vous permettra d’exécuter des commandes qui répondront à vos besoins de désinstallation.

Liste des paquets installés

Avant de désinstaller Firefox, il peut être utile de vérifier si Firefox est effectivement installé sur votre système. Pour ce faire, exécutez la commande suivante :

dnf list installed firefox

Cette commande affichera la version de Firefox actuellement installée si elle est présente sur votre système.

Désinstaller Firefox

Pour désinstaller Firefox, utilisez la commande suivante dans le terminal :

sudo dnf remove firefox

Le système vous demandera d’entrer votre mot de passe utilisateur. Après l’avoir saisi, il va répertorier les paquets qui seront supprimés et vous demander une confirmation. Tapez y puis appuyez sur Entrée pour confirmer la désinstallation.

Confirmer la désinstallation

Après avoir exécuté la commande, vous pouvez vérifier que Firefox a été complètement désinstallé en exécutant de nouveau la commande :

dnf list installed firefox

Si la désinstallation s’est bien déroulée, vous ne devriez plus voir Firefox dans la liste des paquets installés.

A lire :  Quelles sont les 2 parties principales d'un système d'exploitation ?

Supprimer les fichiers de configuration restants

Pour une désinstallation complète, il est conseillé de supprimer également les fichiers de configuration de Firefox qui sont souvent conservés même après la désinstallation. Pour ce faire, naviguez dans votre répertoire personnel et supprimez le dossier de profil de Firefox :

rm -rf ~/.mozilla/firefox

Cette commande supprimera tous vos paramètres, extensions et marque-pages. Si vous souhaitez conserver ces données pour les restaurer ultérieurement, veillez à en faire une sauvegarde avant de supprimer le dossier.

Comment réinstaller Firefox si nécessaire

Si vous décidez par la suite de réinstaller Firefox, vous pouvez le faire en exécutant la commande suivante dans le terminal :

sudo dnf install firefox

Cette commande téléchargera et installera la dernière version stable de Firefox disponible dans les dépôts de Fedora.

FAQ sur la désinstallation de Firefox

Que se passe-t-il si je désinstalle Firefox ?

Désinstaller Firefox supprimera le navigateur de votre système, mais vos données de profil peuvent rester intactes, sauf si vous choisissez de les supprimer manuellement.

Puis-je récupérer mes signets après avoir désinstallé Firefox ?

Si vous avez supprimé le dossier de profil de Firefox, les signets seront définitivement perdus. Toutefois, si votre profil reste intact, vous pouvez les retrouver lors de la réinstallation.

Comment puis-je désinstaller Firefox en mode silencieux ?

Pour désinstaller Firefox sans intervention utilisateur, utilisez la commande dnf remove firefox -y. Cela supprimera le navigateur sans demander de confirmation.