Ms Windows

Comment désactiver Windows Ink ?

Désactivation de Windows Ink : Guide complet

Windows Ink est une fonctionnalité intégrée à Windows 10 qui permet une interaction avec le stylet et des outils de dessin numériques sur certains appareils. Cependant, pour des utilisateurs ne souhaitant pas utiliser ces fonctionnalités, il est possible de désactiver Windows Ink. Cette procédure peut être effectuée grâce à différentes méthodes, dont la désactivation via les paramètres de l’ordinateur, les services ou encore l’éditeur de stratégie de groupe.

Comment désactiver Windows Ink ?

Pour désactiver Windows Ink, il existe plusieurs approches. L’une des méthodes les plus courantes consiste à modifier les paramètres à l’aide de l’éditeur de stratégie de groupe. Ce processus implique plusieurs étapes simples :

  1. Tout d’abord, ouvrez l’éditeur de stratégie de groupe local. Pour ce faire, appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, tapez gpedit.msc et appuyez sur Entrée.
  2. Une fois dans l’éditeur, naviguez vers Configuration de l’ordinateur puis sélectionnez Modèles d’administration, suivez par Composants Windows et enfin Espace de travail Windows Ink.
  3. Double-cliquez sur l’option Autoriser l’espace de travail Windows Ink.
  4. Dans la fenêtre des propriétés, choisissez l’option Désactivé, puis cliquez sur Appliquer et sur OK pour enregistrer les modifications.

Désactivation via les paramètres du stylet

Une autre manière de désactiver les fonctionnalités de Windows Ink est d’ajuster les paramètres liés au stylet dans le système :

  1. Accédez aux Paramètres de Windows en cliquant sur l’icône de démarrage et sélectionnez les Paramètres.
  2. Dans le menu, cliquez sur Périphériques, puis allez à l’onglet Stylet et Windows Ink.
  3. Sous la section Panneau de saisie de l’écriture manuscrite, décochez l’option pour Activer le contrôle de liaison intégré, si elle est activée.
  4. Fermez les paramètres une fois les modifications apportées.
A lire :  Quelle est la différence entre Ubuntu et Windows ?

Désactiver les services associés

Pour les utilisateurs qui souhaitent aller plus loin, il est possible de désactiver le service de saisie au stylet et de panneau d’écriture manuscrite en procédant comme suit :

  1. Ouvrez le menu Démarrer et entrez Services dans la barre de recherche, puis sélectionnez le résultat approprié.
  2. Dans la liste des services, localisez Service de clavier tactile et de panneau d’écriture manuscrite.
  3. Faites un clic droit sur ce service et sélectionnez Arrêter pour le désactiver temporairement.
  4. Ensuite, faites un clic droit sur le service à nouveau, sélectionnez Propriétés et dans le menu déroulant pour Type de démarrage, choisissez Désactivé. Cliquez sur OK pour sauvegarder.

Personnalisation de l’entrée au stylet dans les applications

Pour ceux qui utilisent fréquemment Microsoft Office ou d’autres outils, il peut être pertinent de personnaliser les réglages de l’entrée au stylet. Lorsque vous utilisez des applications comme Word, vous pouvez désactiver ou modifier les paramètres d’encre manuelle :

  1. Ouvrez l’application souhaitée, par exemple Microsoft Word.
  2. Accédez à l’onglet Révision, puis cliquez sur l’option Démarrer l’encrage.
  3. Assurez-vous que les outils d’encre ne sont pas activés ou ajustez les paramètres pour répondre à vos besoins.

FAQ

1. Quelles conséquences y a-t-il à désactiver Windows Ink ?
La désactivation de Windows Ink inhibe toutes les fonctionnalités liées à l’écriture avec un stylet, mais cela n’affecte pas les autres fonctionnalités du système.

2. Puis-je réactiver Windows Ink après l’avoir désactivé ?
Oui, il est tout à fait possible de réactiver Windows Ink en suivant les mêmes étapes que pour sa désactivation, mais en sélectionnant l’option « Activé » à la place.

A lire :  Microsoft a trouvé un nouvel endroit pour afficher des publicités dans Windows 10

3. Est-il nécessaire d’avoir un stylet pour utiliser Windows Ink ?
Non, Windows Ink peut être utilisé sur n’importe quel PC Windows 10, même sans écran tactile. Toutefois, un stylet offre une expérience plus optimale pour les fonctionnalités de dessin et d’écriture manuscrite.