Autres

Comment désactiver le BIOS au démarrage ?


Accéder au BIOS sur votre PC

Pour modifier les paramètres du BIOS de votre ordinateur, commencez par allumer votre PC. Pendant le processus de démarrage, appuyez sur la touche spécifiée par le fabricant de votre matériel. Cela peut être l’une des touches suivantes : F1, F2, F10, F12 ou la touche Suppr. Si votre offre PC démarre trop rapidement, vous pouvez essayer d’accéder au BIOS via les paramètres de récupération avancés de Windows.

Désactiver le démarrage sécurisé

Le démarrage sécurisé renforce la sécurité de votre ordinateur, mais vous pouvez choisir de le désactiver si nécessaire. Pour ce faire, accédez aux paramètres du BIOS et recherchez l’onglet « Sécurité ». Une fois dans cet onglet, trouvez l’option Démarrage sécurisé et changez son paramètre à Désactivé. Après avoir effectué ce changement, assurez-vous de sauvegarder vos modifications avant de quitter le BIOS.

Comment désactiver le BIOS au démarrage ?

Pour éviter le démarrage automatique du BIOS, vous devez modifier les paramètres graves lors de l’accès à votre BIOS. Commencez par accéder à l’onglet des paramètres de démarrage dans votre BIOS. Dans cet onglet, vérifiez que les options de démarrage sont correctement configurées. Cela inclut la sélection de votre disque dur ou SSD comme premier périphérique de démarrage. Sauvegardez vos modifications et quittez le BIOS pour que le système d’exploitation se charge directement au démarrage.

A lire :  Pourquoi certains programmes doivent-ils s'exécuter en tant qu'administrateur ?

Réinitialisation des paramètres du BIOS

  1. Pour revenir aux paramètres d’usine dans le BIOS, commencez par entrer dans le BIOS comme décrit précédemment.
  2. Cherchez l’option « Réinitialiser les paramètres par défaut » généralement située dans le menu principal ou sous l’onglet « Sortie ».
  3. Confirmez votre choix et assurez-vous de sauvegarder les modifications avant de quitter.

Modification du mot de passe du BIOS

Si vous avez oublié votre mot de passe BIOS ou souhaitez le changer, accédez au BIOS et saisissez votre mot de passe actuel. Cherchez l’onglet Sécurité, puis choisissez l’option de configuration du mot de passe administrateur. Saisissez votre nouveau mot de passe deux fois pour confirmer les modifications et assurez-vous de sauvegarder avant la sortie.

Activer ou désactiver le test de mémoire étendu

  1. À partir de l’écran des utilitaires système, accédez à la configuration du système, puis à l’option de configuration du BIOS.
  2. Recherchez les options pour les optimisations de démarrage et trouvez le test de mémoire étendue. Activez ou désactivez cette fonction selon vos besoins.

Activer le mode UEFI

Pour des systèmes d’exploitation modernes, activer le démarrage UEFI est souvent recommandé. Accédez au BIOS et localisez l’option UEFI dans les paramètres de démarrage. Activez cette option pour garantir une compatibilité optimale avec les dernières versions des systèmes d’exploitation.

Questions Fréquemment Posées

1. Est-il sûr de désactiver le démarrage sécurisé ?

Désactiver le démarrage sécurisé peut exposer votre machine à des menaces de sécurité, rendant votre système plus vulnérable aux logiciels malveillants.

2. Que se passe-t-il si je désactive le démarrage UEFI ?

Si le démarrage UEFI est désactivé, le système d’exploitation installé pendant cette période ne pourra pas bénéficier des fonctionnalités sécurisées et peut nécessiter une réinstallation.

A lire :  5 meilleures alternatives TrueCrypt pour protéger vos données

3. Comment réinitialiser le mot de passe du BIOS ?

Pour réinitialiser le mot de passe BIOS, entrez le mot de passe actuel, puis modifiez-le dans le menu des paramètres de sécurité, en suivant les instructions pour le changer ou le laisser vide.