Linux

Comment démarrer inactif dans Ubuntu ?


Installation d’IDLE sur Ubuntu

Avant de pouvoir utiliser IDLE, il est nécessaire de l’installer sur votre système Ubuntu. La manière la plus simple d’obtenir IDLE pour Python 3 est d’utiliser la commande apt. Ouvrez un terminal en cherchant dans votre tableau de bord ou en utilisant le raccourci clavier Ctrl + Alt + T. Ensuite, exécutez la commande suivante :

sudo apt-get install idle3

Cette commande téléchargera et installera IDLE avec toutes ses dépendances, vous permettant ainsi de commencer à l’utiliser facilement.

Comment démarrer inactif dans Ubuntu ?

Une fois IDLE installé, vous pouvez le lancer de plusieurs manières. L’une des méthodes les plus directes consiste à rechercher « idle » dans le menu des applications. Alternativement, vous pouvez ouvrir le terminal et simplement taper :

idle3

Cela ouvrira IDLE et affichera la fenêtre shell prête à recevoir vos commandes Python. Si vous souhaitez une accessibilité rapide, envisagez de créer un raccourci sur votre bureau ou dans votre menu d’application.

Utilisation de l’environnement de développement IDLE

Après avoir démarré IDLE, vous serez accueilli par la fenêtre shell, qui vous permet d’exécuter des commandes Python immédiatement. Vous pouvez également ouvrir de nouveaux fichiers pour créer des scripts. Pour cela, allez dans le menu en haut et sélectionnez « Fichier » puis « Nouveau fichier ». Cela ouvrira un éditeur de texte où vous pourrez écrire votre code.

A lire :  Comment installer Apache httpd Linux ?

Exécution de scripts Python dans IDLE

Pour exécuter votre code dans IDLE, il existe plusieurs options. Une fois que vous avez écrit votre script dans la fenêtre de l’éditeur, vous pouvez l’enregistrer en utilisant « Fichier » > « Enregistrer sous… ». Ensuite, pour exécuter le code, vous pouvez soit appuyer sur la touche F5, soit aller dans le menu « Exécuter » et sélectionner « Exécuter le module ». Ce processus redémarre l’interpréteur Python et affiche les résultats de l’exécution à l’écran.

Pour vérifier la version d’IDLE et de Python

Il peut être utile de savoir quelle version de Python et d’IDLE vous utilisez. Pour ce faire, ouvrez le shell IDLE et exécutez la commande suivante :

import sys
print(sys.version)

Cela affichera la version de Python actuellement utilisée dans l’environnement IDLE. Pour vérifier la version d’IDLE, vous pouvez naviguer vers « Aide » > « À propos d’IDLE » dans le menu.

FAQ

Comment résoudre les problèmes si IDLE ne s’ouvre pas ?

Il est possible que certaines installations de Python soient incomplètes ou corrompues. Dans ce cas, vérifiez si vous avez installé toutes les dépendances nécessaires et envisagez de désinstaller puis de réinstaller Python et IDLE.

Est-il possible d’utiliser IDLE sans installateur graphique sur Ubuntu ?

Oui, vous pouvez exécuter IDLE en utilisant uniquement le terminal, tant que vous avez installé IDLE auparavant. Il suffit de taper la commande idle3 dans le terminal.

Peut-on modifier la configuration d’IDLE ?

Absolument. Vous pouvez personnaliser de nombreux aspects d’IDLE comme la taille de la police, les thèmes, etc. Pour cela, allez dans le menu « Options » puis « Préférences » et explorez les différentes options disponibles.

A lire :  Quel est le but de la commande set et env dans le système d'exploitation Linux ?