Mettre à jour votre appareil iOS via iTunes
Pour effectuer une mise à jour de votre iPhone ou iPad, la méthode la plus courante est d’utiliser iTunes. Tout d’abord, assurez-vous que vous disposez de la version la plus récente d’iTunes installée sur votre ordinateur. Une fois iTunes à jour, connectez votre appareil iOS à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB. Une fois la connexion établie, ouvrez l’application et sélectionnez votre appareil dans la barre d’outils.
Comment choisir la version iOS dans iTunes ?
Si vous souhaitez mettre à jour vers une version spécifique d’iOS, il existe une méthode simple à suivre. Ouvrez iTunes sur votre ordinateur et, après avoir sélectionné votre appareil, maintenez la touche « Option » (sur Mac) ou la touche « Maj » (sur Windows) enfoncée tout en cliquant sur le bouton « Mettre à jour ». Cela vous permettra de choisir un fichier de mise à jour iOS préalablement téléchargé sur votre disque dur. Sélectionnez le fichier que vous souhaitez installer et iTunes procédera à la mise à jour de votre appareil vers cette version.
Étapes pour réaliser une mise à jour sur iTunes
- Branchement de l’appareil : Connectez votre iPhone ou iPad à un port USB de votre ordinateur.
- Ouverture d’iTunes : Démarrez l’application iTunes. Vérifiez que votre appareil est reconnu et affiché dans le coin supérieur gauche de la fenêtre.
- Accéder aux informations de l’appareil : Cliquez sur le bouton de votre appareil, puis choisissez l’onglet « Résumé ».
- Vérification des mises à jour : Cliquez sur « Vérifier la mise à jour » pour voir si des mises à jour sont disponibles.
- Mise à jour : Si une mise à jour est disponible, suivez les instructions à l’écran pour l’installer.
Rétrogradation vers une version antérieure d’iOS
Il est parfois possible de revenir à une version précédente d’iOS, en particulier si la version actuelle pose des problèmes. Pour ce faire, vous devez avoir téléchargé le fichier IPSW (le format de fichier iOS) correspondant à l’ancienne version que vous souhaitez installer. Ensuite, utilisez la méthode mentionnée précédemment en maintenant la touche « Option » ou « Maj » lors du clic sur « Restaurer » dans iTunes. Cela vous permettra de sélectionner le fichier IPSW et de rétrograder votre iPhone ou iPad.
Dépannage des problèmes de connexion à iTunes
Si votre appareil n’est pas détecté par iTunes, vérifiez que votre appareil est déverrouillé et que vous êtes sur l’écran d’accueil. Assurez-vous aussi de disposer de la dernière version d’iTunes. Si le problème persiste, essayez de redémarrer votre ordinateur et votre appareil, et vérifiez le câble USB que vous utilisez pour la connexion.
Configurer une mise à jour sans fil
Si vous préférez mettre à jour votre appareil en utilisant la connexion Wi-Fi, assurez-vous que votre appareil est branché à l’alimentation et connecté à Internet. Accédez à « Réglages » > « Général » > « Mise à jour logicielle » sur votre appareil. Si une mise à jour est disponible, choisissez « Télécharger et Installer » et suivez les étapes affichées.
FAQ
- Pourquoi iTunes ne détecte-t-il pas mon iPhone ?
Assurez-vous que votre appareil est déverrouillé, que vous avez installé la dernière version d’iTunes, et que le câble de connexion est en bon état. - Puis-je utiliser iTunes pour installer une version bêta d’iOS ?
Oui, il est possible de télécharger les versions bêta via des fichiers IPSW, mais cela nécessite de suivre des étapes spécifiques et peut présenter des risques. - Quels sont les risques de la rétrogradation d’iOS ?
Rétrograder peut entraîner des incompatibilités avec certaines applications et fonctionnalités, ainsi qu’une perte des données ajoutées depuis la mise à jour.