Ms Windows

Comment changer mon domaine sous Windows 7 ?

Changer de domaine sous Windows 7 peut sembler complexe, mais en suivant une série d’étapes bien définies, vous pouvez procéder à ce changement sans trop de difficulté. Voici un guide détaillé pour vous accompagner dans cette opération.

Accéder aux paramètres système

Pour commencer, cliquez sur le bouton Démarrer situé dans le coin inférieur gauche de votre écran. Ensuite, faites un clic droit sur « Ordinateur » dans le menu qui apparaît, puis sélectionnez « Propriétés ». Cela ouvrira une nouvelle fenêtre affichant les informations système de votre ordinateur.

Modifier les paramètres de nom d’ordinateur et de domaine

Dans la fenêtre « Système », cherchez la section « Paramètres du nom de l’ordinateur, du domaine et du groupe de travail » et cliquez sur « Modifier les paramètres ». Une nouvelle boîte de dialogue appelée « Propriétés système » apparaîtra. Rendez-vous dans l’onglet « Nom de l’ordinateur ». Vous y trouverez des informations sur votre ordinateur ainsi que des options pour modifier son état et son appartenance à un domaine.

Changer de domaine

Une fois dans l’onglet « Nom de l’ordinateur », cliquez sur le bouton « Modifier ». Vous verrez alors une option qui vous permettra de rejoindre un domaine. Sélectionnez « Domaine » puis entrez le nom de votre nouveau domaine dans le champ prévu à cet effet. Après avoir saisi le nom du domaine, cliquez sur « OK » pour confirmer.

A lire :  Combien de temps puis-je exécuter Windows 10 sans activation ?

Authentification nécessaire

Il est possible que vous soyez invité à fournir un nom d’utilisateur et un mot de passe disposant des droits nécessaires pour ajouter votre ordinateur au domaine. Assurez-vous d’avoir ces informations à portée de main pour poursuivre le processus. Une fois les informations validées, attendez que le système traite la demande.

Redémarrer l’ordinateur

Après avoir changé de domaine, un message de confirmation s’affichera vous indiquant que l’ordinateur doit être redémarré pour que les modifications prennent effet. Cliquez sur « OK » pour fermer la boîte de dialogue, puis retournez à la fenêtre principale. Redémarrez votre ordinateur pour finaliser le changement de domaine.

Se connecter au nouveau domaine

Une fois que votre ordinateur a redémarré, vous pouvez vous connecter en utilisant un compte et un mot de passe du nouveau domaine. À l’écran de connexion, entrez votre nom d’utilisateur en utilisant la syntaxe suivante : NomDuDomaineNomD’utilisateur. Cela vous permettra d’accéder aux ressources et aux services disponibles sous le nouveau domaine.

Comment revenir à un groupe de travail

Si à un moment donné vous souhaitez dissocier votre machine d’un domaine pour la relier à un groupe de travail, vous pouvez revenir aux paramètres du « Système » et cliquer sur « Modifier les paramètres ». Dans la section « Nom de l’ordinateur », sélectionnez à nouveau le bouton « Modifier » et choisissez « Groupe de travail » pour saisir un nouveau nom de groupe de travail existant. Cliquez sur « OK » et redémarrez votre ordinateur.

FAQ

1. Quels privilèges sont requis pour changer de domaine sous Windows 7 ?
Vous devez disposer des droits d’administrateur pour effectuer cette opération, car cela implique des modifications des paramètres système de l’ordinateur.

A lire :  Comment suspendre un téléchargement de Windows Update en cours ?

2. Que faire si je ne me souviens pas du mot de passe administrateur du domaine ?
Dans ce cas, vous ne pourrez pas ajouter l’ordinateur au domaine. Il est recommandé de contacter l’administrateur du réseau pour obtenir de l’aide afin de récupérer l’accès.

3. Quels sont les avantages d’utiliser un domaine par rapport à un groupe de travail ?
Les domaines offrent des fonctionnalités avancées de gestion des utilisateurs et des ressources. Ils permettent une centralisation de la gestion de la sécurité, tandis que les groupes de travail sont plus simples et adaptés aux petites configurations sans besoin de contrôle administratif centralisé.