Procédure pour modifier un compte utilisateur standard en administrateur
Modifier un compte d’utilisateur standard pour en faire un compte administrateur sur Windows peut être essentiel pour accéder à certaines fonctionnalités avancées du système, y compris l’installation de logiciels et la gestion des paramètres du système. Ci-dessous, vous trouverez une explication détaillée des étapes nécessaires pour effectuer cette modification.
Accéder aux outils de gestion des comptes
- Commencez par ouvrir le menu Démarrer sur votre ordinateur.
- Tapez « Exécuter » dans la barre de recherche et cliquez sur l’application qui apparaît.
- Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, entrez
netplwiz
et validez en cliquant sur Ok.
Manipuler les paramètres des utilisateurs
- Une fois dans l’interface de gestion des utilisateurs, naviguez vers l’onglet « Utilisateurs ».
- Vous verrez une liste des comptes d’utilisateur configurés sur votre machine. Sélectionnez le compte que vous souhaitez promouvoir en administrateur.
- Cliquez sur le bouton « Propriétés » pour accéder aux paramètres de ce compte.
Changer le type de compte
- Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, allez à l’onglet « Appartenance au groupe ».
- Ici, vous pouvez voir le type de compte actuel. Sélectionnez « Administrateur » pour modifier ce compte en administrateur.
- Confirmez votre choix en cliquant sur Ok, puis appliquez les modifications.
Comment changer l’utilisateur standard en administrateur ?
Pour les utilisateurs de Windows 10, une méthode alternative existe via les paramètres du système.
- Ouvrez le menu Démarrer et sélectionnez l’icône d’engrenage pour accéder aux « Paramètres ».
- Dans le menu des paramètres, cliquez sur « Comptes ».
- Dans la section « Famille et autres utilisateurs », recherchez le compte que vous souhaitez modifier.
- Cliquez sur le compte sélectionné puis sur « Modifier le type de compte ».
- Dans le menu déroulant, choisissez « Administrateur » et validez les modifications.
Astuces pour gérer les droits d’administrateur
Si le compte administrateur intégré est désactivé, vous pouvez l’activer facilement. Voici comment :
- Ouvrez l’Invite de commandes avec des droits d’administrateur.
- Tapez la commande
net user administrator /active:yes
pour activer le compte administrateur. - Appuyez sur Entrée. Vous pourrez ensuite utiliser ce compte pour effectuer des modifications sur le système.
FAQ
1. Que faire si je ne peux pas accéder à un compte administrateur ?
Vous pouvez utiliser un compte administrateur alternatif, ou si vous n’en avez pas, envisager de devoir réinitialiser le mot de passe du compte administrateur à l’aide de disques de récupération ou de logiciels tiers, bien que cela nécessite une certaine expertise.
2. Puis-je passer d’un compte administrateur à un compte standard ?
Oui, en suivant les mêmes étapes que pour modifier un utilisateur standard. Il vous suffit de choisir « Utilisateur standard » dans le menu des types de compte.
3. Comment savoir si j’ai les droits d’administrateur sur mon compte ?
Pour vérifier vos droits, ouvrez le Panneau de configuration, allez dans « Comptes d’utilisateurs » et vous verrez la mention « Administrateur » sous le nom de votre compte si vous êtes administrateur.