Accéder au BIOS pour Modifier l’Ordre de Démarrage
Pour changer l’ordre de démarrage de votre système Ubuntu, il est souvent nécessaire d’accéder au BIOS ou à l’interface UEFI. Pour cela, redémarrez votre ordinateur et, pendant le démarrage, appuyez rapidement sur la touche qui vous permet d’entrer dans le BIOS. Les touches les plus courantes sont F2, F10, Supprimer ou Échap. Cette information est généralement affichée brièvement à l’écran lors du démarrage.
Utiliser le Menu de Démarrage
Une fois dans le BIOS, recherchez l’option qui vous permet de configurer l’ordre de démarrage. Cela peut se trouver dans un onglet nommé « Boot » ou « Order ». Vous pouvez y voir une liste de périphériques de démarrage : disques durs, lecteurs USB, etc. Sélectionnez les périphériques que vous souhaitez modifier en utilisant les touches directionnelles, puis utilisez les touches + ou – pour ajuster leur ordre. Assurez-vous de sauvegarder vos modifications avant de quitter.
Changer l’Ordre de Démarrage dans Ubuntu
Pour changer l’ordre de démarrage spécifiquement pour les systèmes à double démarrage, vous pouvez modifier les paramètres dans le fichier de configuration de GRUB. Ouvrez un terminal (CTRL+ALT+T) et tapez la commande suivante :
sudo nano /etc/default/grub
Recherchez la ligne GRUB_DEFAULT
. Par défaut, elle est généralement définie sur 0, ce qui signifie que la première entrée bootable sera sélectionnée au démarrage. Si vous voulez que votre système Windows (ou une autre entrée) soit le premier, notez son index dans le menu de GRUB. Modifiez GRUB_DEFAULT
en conséquence, par exemple à 4 pour sélectionner la cinquième entrée. Après les modifications, enregistrez le fichier et quittez l’éditeur.
Enfin, pour appliquer les changements, exécutez la commande suivante :
sudo update-grub
Modification de l’Ordre de Démarrage via GRUB
Lors du démarrage, vous pouvez accéder au menu de GRUB en maintenant enfoncée une touche (comme Maj ou Échap) juste après l’affichage du BIOS. Une fois le menu affiché, utilisez les flèches pour sélectionner l’entrée que vous souhaitez modifier. Pour effectuer une modification temporaire lors du démarrage, cliquez sur ‘e’ pour éditer l’entrée sélectionnée. Cela vous permettra de modifier les paramètres du noyau sans enregistrer ces modifications de façon permanente.
Gestion des Entrées GRUB
Si vous souhaitez éliminer certaines entrées de démarrage qui ne vous sont plus utiles, vous pouvez le faire via une interface graphique. Téléchargez et installez un outil tel que Grub Customizer. Ouvrez-le et vous verrez la liste des entrées disponibles. Il suffit de sélectionner l’entrée que vous désirez supprimer, puis cliquez sur ‘Supprimer’. N’oubliez pas d’enregistrer les modifications.
Utilisation de l’Invite de Commande
Pour ceux qui préfèrent une approche en ligne de commande, vous pouvez également modifier l’ordre de démarrage directement via l’invite de commande. Ouvrez un terminal et tapez :
bcdedit
Cette commande liste toutes les entrées de démarrage. Pour déplacer une entrée vers la dernière position dans la liste, utilisez :
bcdedit /displayorder {identifiant} /addlast
Remplacez {identifiant}
par l’identifiant correspondant à l’entrée que vous souhaitez déplacer.
FAQ
Q : Comment savoir quelle entrée choisir dans GRUB ?
Lors du démarrage, le menu GRUB affichera toutes les options. La première entrée correspond au noyau Linux par défaut. Les autres options peuvent être des anciennes versions du noyau ou d’autres systèmes d’exploitation, telles que Windows. Prenez note de l’ordre, sachant que les entrées commencent à 0.
Q : Est-il possible de modifier l’ordre de démarrage sans aller dans le BIOS ?
Modifier l’ordre de démarrage sans accéder au BIOS n’est pas possible. Vous devez pénétrer dans le BIOS ou UEFI pour apporter des modifications à l’ordre des périphériques de démarrage. Cela permet au système de savoir quel disque ou périphérique utiliser en premier.
Q : Comment supprimer une entrée GRUB sans passer par le BIOS ?
Vous pouvez utiliser un outil graphique comme Grub Customizer sur Ubuntu pour gérer facilement les entrées GRUB. Vous n’avez pas besoin d’accéder au BIOS et pouvez supprimer des entrées directement depuis l’interface de l’outil.