Linux

Comment afficher la file d’attente d’impression sous Linux ?

Pour gérer efficacement vos impressions sous Linux, il est vital de savoir comment afficher la file d’attente d’impression. Voici les diverses manières d’accéder à ces informations selon vos besoins.

Accéder à la file d’attente d’impression via la ligne de commande

Linux offre plusieurs options pour afficher l’état des travaux d’impression en cours. Parmi les commandes les plus courantes, la commande lpstat est très utile. Pour l’utiliser, ouvrez un terminal et tapez :

lpstat -o

Cette commande vous fournira la liste des travaux d’impression en attente pour toutes les imprimantes configurées. Si vous souhaitez vérifier l’état d’une imprimante spécifique, ajoutez son nom :

lpstat -o nom_imprimante

Une autre commande utile est lpq, qui peut être utilisée de la manière suivante :

lpq -P nom_imprimante

Cette commande affiche les travaux d’impression en queue pour l’imprimante spécifiée.

Utiliser un outil graphique pour gérer l’impression

Pour ceux qui préfèrent une interface graphique, Linux propose souvent une application graphique pour gérer les impressions. Par exemple, l’application Impression intégrée permet de visualiser et de gérer facilement la file d’attente. Vous pouvez y accéder via le tableau de bord en suivant ce chemin : Impression > Afficher la file d’attente d’impression. Cette interface vous permet de voir graphiquement les travaux d’impression, d’annuler des travaux et de modifier les paramètres d’impression.

A lire :  Comment réinstaller un programme sous Ubuntu ?

Vérifier les imprimantes disponibles

Avant d’afficher la file d’attente, vous devrez peut-être connaître les imprimantes disponibles sur votre système. Utilisez la commande suivante pour obtenir cette liste :

lpstat -p

Cette commande répertorie toutes les imprimantes configurées sur votre système, vous aidant ainsi à identifier celle dont vous souhaitez consulter la file d’attente.

Comment afficher la file d’attente d’impression sous Linux ?

Pour afficher spécifiquement la file d’attente d’impression pour une tâche donnée, vous pouvez également utiliser la commande lpstat associée à des filtres. Exécutez simplement :

lpstat -t

Cela vous fournira une vue d’ensemble complète, indiquant les imprimantes disponibles, les travaux en file d’attente, ainsi que l’état des imprimantes, comme si elles sont prêtes ou occupées.

Interagir avec les travaux d’impression

Si vous devez annuler un travail d’impression en attente, la commande lprm est très efficace. Pour l’utiliser, tapez :

lprm numéro_du_travail

Vous pouvez également exécuter cette commande sans argument pour supprimer tous les travaux d’impression de votre compte. Assurez-vous de vérifier les travaux à l’aide de lpstat avant de procéder.

FAQ

1. Comment annuler un travail d’impression en suspens ?

Pour annuler un travail d’impression, utilisez la commande lprm suivie de l’identifiant du travail. Si vous souhaitez annuler tous vos travaux, exécutez simplement lprm sans arguments.

2. Quelle est la différence entre les commandes lpstat et lpq ?

La commande lpstat fournit des informations détaillées sur l’état actuel des imprimantes et des travaux, tandis que lpq offre une vue succincte des travaux en file d’attente pour une imprimante spécifique.

3. Puis-je afficher la file d’attente d’impression à distance ?

Oui, si votre imprimante supporte le protocole de réseau et que vous avez les droits d’accès, vous pouvez visualiser la file d’attente d’impression sur une autre machine via SSH ou à l’aide de logiciels de gestion d’impression compatibles.

A lire :  Comment exécuter VMware Workstation sur Ubuntu ?