Étapes préliminaires pour vérifier vos écouteurs
Avant de procéder à des réglages dans Windows 7, il est essentiel de s’assurer que vos écouteurs sont correctement connectés à votre ordinateur. Vérifiez que les prises audio sont bien en place. Si vous utilisez un casque USB, essayez de le brancher sur un autre port USB. Parfois, le simple fait de changer de port peut résoudre le problème.
Accéder au Panneau de configuration
Pour activer vos écouteurs désactivés, commencez par accéder au Panneau de configuration. Cliquez sur le bouton Démarrer situé dans le coin inférieur gauche de votre écran. Ensuite, sélectionnez l’option “Panneau de configuration”. Si vous ne le trouvez pas immédiatement, vous pouvez utiliser la fonction de recherche en entrant “Panneau de configuration” dans la barre de recherche.
Gérer les périphériques audio
Une fois le Panneau de configuration ouvert, recherchez l’option “Matériel et audio”. Cliquez dessus, puis sélectionnez “Son”. Cela ouvrira la fenêtre de gestion des périphériques audio. Vous verrez différents onglets en haut de la fenêtre : cliquez sur l’onglet nommé “Lecture”.
Afficher les périphériques désactivés
Dans l’onglet Lecture, un clic droit sur un espace vide de la fenêtre fera apparaître un menu contextuel. Cochez l’option “Afficher les périphériques désactivés”. Cela vous permettra de voir tous les périphériques audio, y compris ceux qui ont été désactivés.
Activer les écouteurs désactivés
Une fois que vous avez activé l’affichage des périphériques désactivés, vos écouteurs devraient apparaître dans la liste avec une icône ou une indication comme étant désactivés. Faites un clic droit sur vos écouteurs et sélectionnez “Activer”. Cela réactivera le périphérique audio et le mettra à votre disposition.
Configurer les écouteurs comme périphérique par défaut
Pour que vos écouteurs soient utilisés comme sortie audio par défaut, cliquez avec le bouton droit sur leur nom après les avoir activés. Sélectionnez l’option “Définir comme périphérique par défaut” dans le menu contextuel qui s’affiche. Cela garantit que tous les sons seront dirigés vers vos écouteurs lorsqu’ils sont branchés.
Vérifier les paramètres de volume
Après avoir activé vos écouteurs, il est recommandé de vérifier les paramètres de volume. Vous pouvez le faire en cliquant sur l’icône de haut-parleur dans la barre des tâches, puis en ajustant le niveau de volume via le mélangeur de volume pour vous assurer qu’il n’est pas muet. Assurez-vous également que le volume de l’application que vous utilisez est également ajusté correctement.
Résoudre les problèmes éventuels
Si, après avoir suivi les étapes ci-dessus, vos écouteurs ne fonctionnent toujours pas, il pourrait y avoir un problème avec les pilotes audio. Vous pouvez mettre à jour vos pilotes en accédant à “Gestionnaire de périphériques”. Recherchez “Contrôleurs audio, vidéo et jeux”, faites un clic droit sur votre périphérique audio et choisissez “Mettre à jour le pilote”. Suivez les instructions à l’écran pour compléter la mise à jour.
FAQ
Pourquoi mes écouteurs n’apparaissent-ils pas dans la liste des appareils audio ?
Il est possible que vos écouteurs soient mal branchés ou que les pilotes audio soient obsolètes. Assurez-vous qu’ils sont correctement connectés et essayez de redémarrer votre ordinateur.
Comment puis-je savoir si mes pilotes audio sont à jour ?
Accédez au Gestionnaire de périphériques, recherchez les contrôleurs audio, faites un clic droit sur votre périphérique et sélectionnez “Mettre à jour le pilote”. Vous pouvez également visiter le site web du fabricant de votre ordinateur pour vérifier les mises à jour.
Que faire si mes écouteurs continuent de ne pas fonctionner malgré tout ?
Vous pouvez essayer de désinstaller le périphérique audio via le Gestionnaire de périphériques. Après cela, redémarrez votre PC, et Windows tentera de réinstaller automatiquement le pilote approprié.