Votre entreprise de construction pourrait se retrouver bloquée en marketing. Vous avez l’impression de tout avoir essayé et que les idées pour attirer plus de clients se font rares.
C’est encore plus embêtant si cela arrive pendant que vos concurrents brillent. Mais ne vous inquiétez pas ! Il y a plein de stratégies de marketing pour les entreprises de construction. Elles peuvent non seulement remettre votre entreprise sur la voie, mais aussi la propulser en avant. Chacune de ces stratégies a ses avantages, et elles sont toutes prouvées pour donner un coup de pouce à votre entreprise dans l’industrie. Voici cinq excellentes stratégies de marketing pour vous démarquer :
Les 5 meilleures stratégies de marketing pour les entreprises de construction
Lisez ce qui suit, prenez des notes 😉 .
1. Donnez une chance au marketing basé sur les comptes
Si votre entreprise de construction souhaite améliorer ses efforts de marketing tout en réduisant son cycle de vente, le marketing basé sur les comptes est la voie à suivre.
- Marketing basé sur les comptes : il s’agit d’une tactique de marketing stratégique qui consiste à développer des campagnes de marketing très ciblées, dirigées vers quelques « gros poissons » dont vous savez qu’ils sont vos clients idéaux.
Cette explication peut sembler un peu difficile à comprendre, mais je vous assure que ce n’est pas le cas du tout. En fait, elle simplifie beaucoup les choses. En tant qu’entreprise de construction expérimentée, vous connaissez sûrement déjà certains de vos clients idéaux. Avec le marketing basé sur les comptes, vous choisissez quelques-unes de ces entreprises et vous créez des campagnes de marketing spéciales pour les atteindre, que ce soit par des e-mails, des publicités, ou autre.
En réalité, vous concentrez vos efforts de marketing sur seulement quelques entreprises que vous savez être parfaites pour votre entreprise quand elles deviennent des clients. C’est un super moyen d’obtenir des projets plus gros, ce qui signifie bien sûr plus d’argent pour vous. Vous verrez les résultats, vous remarquerez à quel point cette méthode est efficace, et vous commencerez à voir les bénéfices assez rapidement.
En outre, le marketing basé sur les comptes peut.. :
- Contribuer à raccourcir votre cycle de vente
- Minimiser les appels à froid
- Utiliser efficacement votre budget marketing
Mais attendez, ce n’est pas tout. La meilleure chose que le marketing basé sur les comptes puisse faire pour votre entreprise de construction est d’offrir à vos clients potentiels une meilleure expérience client.
Il s’avère que les vendeurs ne sont pas les seuls à détester le démarchage téléphonique. Les clients sont dans le même bateau. Ils sont beaucoup plus heureux lorsque vous leur fournissez un contenu significatif et pertinent pour les aider tout au long du parcours de l’acheteur.
2. Créer et entretenir un site web convivial
Votre site web est souvent le premier endroit où les clients potentiels se rendent pour trouver plus d’informations sur votre entreprise et ses produits ou services. Il doit donc être bien conçu et leur offrir exactement ce qu’ils recherchent. S’il est traité comme un simple catalogue de photos, les clients potentiels risquent de fermer l’onglet et de passer à autre chose.
Pour que votre site web se distingue de ceux de vos concurrents, vous devez fournir aux consommateurs le contenu le plus attrayant et les informations les plus utiles. En fait, ce sont eux les chercheurs, et votre site web est la réponse à toutes leurs questions de recherche.
C’est pourquoi il est important de revenir en arrière et de réfléchir à vos profils d’acheteurs lorsque vous créez votre site web. Répondez à toutes ces questions : qui, quoi, où, quand et pourquoi :
- Qui sont-ils ?
- De quoi ont-ils besoin ?
- Quels sont leurs points de douleur ?
- Comment pouvez-vous résoudre leurs problèmes et les orienter vers les informations dont ils ont besoin ?
les diriger vers les informations dont ils ont besoin ?
Parce que…
- Que construisez-vous lorsque vous aidez un client exactement comme il le souhaite ? La confiance.
- Qu’obtient-on lorsque l’on établit une relation de confiance avec un client ? Une relation.
- Qu’est-ce qui découle d’une relation ? Un client potentiel converti qui passe à l’action.
Que doit contenir votre site web ?
Un site web bien conçu et bien développé peut jouer un rôle important en générant des contacts et en permettant à votre entreprise de construction de se démarquer de la concurrence. Voici quelques caractéristiques clés que vous devriez avoir sur votre site web :
- Barre de menu – Un outil de navigation descriptif permet aux consommateurs de trouver facilement ce qu’ils recherchent.
- Un design de qualité – Je ne parle pas ici de quelque chose d’extravagant, mais simplement d’un site propre, visuellement attrayant, et qui rend tout votre excellent contenu facile à digérer.
- Chatbot – Les chatbots sont d’excellents outils d’automatisation pour aider vos clients potentiels à obtenir les réponses dont ils ont besoin. Ils peuvent également permettre à votre service client d’éviter un grand nombre d’appels téléphoniques inutiles.
- Blog – Un blog régulier et cohérent est le meilleur moyen de fournir un contenu qui informe les consommateurs, établit votre entreprise en tant qu’expert du secteur et incorpore des mots clés qui stimulent vos efforts de référencement.
- Appel à l’action (CTA) – Lorsqu’ils sont bien faits, les CTA n’aident pas seulement votre entreprise à vendre. Des CTA créatifs et descriptifs aident également les consommateurs à naviguer sur votre site web et à se convertir en prospects qualifiés.
3. Connaître le marketing des médias sociaux
Beaucoup de compagnies de construction évitent les médias sociaux, mais vous pouvez vous démarquer en faisant le contraire. Si votre public est là (et il l’est sûrement !), vous devriez l’être aussi. Des publications régulières sur les réseaux sociaux peuvent vous aider à parler à votre audience, à rendre votre marque plus connue et à attirer de nouveaux clients.
Il existe plein de plateformes sociales différentes, chacune avec ses propres avantages et inconvénients pour le marketing. Vous devriez choisir celles qui correspondent le mieux à vos objectifs. Pour les entreprises de construction, on aime bien Facebook, LinkedIn et Instagram.
Attendez, Instagram pour les entreprises de construction ? 🙂
Eh bien, croyez-le ou non, Instagram, avec son côté visuel, est parfait pour montrer vos projets. Même s’il n’est pas aussi bon que Facebook ou LinkedIn pour trouver de nouveaux clients, c’est super pour vous faire connaître, renforcer votre marque et prouver votre expertise.
Et voici un secret : beaucoup de vos concurrents n’utilisent pas encore Instagram. Une fois que vous êtes là où sont vos clients, vous devez choisir entre le marketing et la publicité. Mais, y a-t-il une différence ? Oui !
- Le marketing des médias sociaux consiste en toute activité non rémunérée, telle que la publication de photos.
- La publicité sur les médias sociaux consiste en toute activité payante, telle qu’une campagne publicitaire ciblée.
Si votre plan pour les réseaux sociaux va dans le sens de vos objectifs, votre entreprise de construction va certainement voir des résultats.
04. Mettre en œuvre un marketing de contenu convaincant
Pour les entreprises de construction, lancer une stratégie de marketing de contenu peut sembler risqué. C’est peut-être nouveau pour vous, ou vous pourriez être sceptique. Il est normal de se sentir plus en confiance avec la publicité payante. Mais je vous assure que cela vaut le coup d’essayer.
Le marketing de contenu est l’un des meilleurs, si ce n’est LE meilleur, outil de marketing entrant pour les entreprises de construction. Avec une bonne stratégie de marketing de contenu, vous pouvez vraiment surpasser vos concurrents. Que ce soit avec des pages web ou des blogs, si vous créez toujours un contenu de qualité, vous verrez des avantages dans d’autres domaines aussi.
- Par exemple, le marketing de contenu peut booster votre référencement. En incluant des mots-clés importants dans vos articles de blog, vous pouvez grimper rapidement dans les résultats de recherche de Google.
De plus, vous attirerez des clients potentiels plus intéressés. En partageant un contenu de qualité, vous renforcerez votre expertise dans le domaine de la construction. Si vous abordez des sujets qui intéressent vos clients, ils voudront rester informés de ce que vous avez à dire.
Vous connaissez le dicton : « La qualité prime sur la quantité ». Avec une bonne stratégie de marketing de contenu, vous aurez les deux.
5. Adopter une méthodologie de marketing de croissance
Le marketing de croissance est un excellent moyen pour mettre toute votre entreprise de construction sur la même longueur d’onde. Ça marche tellement bien parce que tout le monde sait ce qu’il faut faire pour atteindre vos buts, donc on ne perd pas de temps ni d’argent. Tout commence par définir ce que le succès veut dire pour vous. Vous voulez vendre plus ? Avoir plus de relations ? Grandir ?
Notez-le. Ensuite, établissez vos objectifs SMART. Tous ces buts doivent vous aider à atteindre votre objectif principal : le succès. Au fait, voici un rappel des objectifs SMART, au cas où :
soit :
- Spécifique (Specific)
- Mesurable (Measurable)
- Ambitieux (Achievable)
- Réalistes (Realistic)
- Temporellement défini (Timely)
Ensuite, assurez-vous que toutes vos autres façons de faire du marketing vont dans le sens de ces objectifs SMART et de votre but ultime de succès. Que ce soit votre site web, les réseaux sociaux, la pub payante, etc., tout doit être en accord.
Enfin, fixez des moyens pour mesurer ce qui marche et ce qui ne marche pas. Contrôler régulièrement est super pour garder votre équipe concentrée sur les buts. Et avec le marketing de croissance, votre entreprise avance toujours.