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Comment donner des droits d’administrateur à un utilisateur de domaine dans Windows Server 2016 ?

Comment donner des droits d’administrateur à un utilisateur de domaine dans Windows Server 2016 ?

Pour attribuer des droits d’administrateur à un utilisateur de domaine dans Windows Server 2016, il est crucial de suivre une procédure précise afin de garantir la sécurité et la bonne gestion des utilisateurs. Voici un guide détaillé étape par étape.

1. Se connecter au poste de travail

Commencez par vous connecter à votre poste de travail à l’aide d’un compte qui appartient au groupe des administrateurs de domaine. Cette étape est nécessaire car seuls les administrateurs peuvent apporter des modifications aux groupes utilisateurs.

2. Accéder à la console de gestion de l’ordinateur

Pour ouvrir la console de gestion, cliquez sur le menu Démarrer, puis sur la barre de recherche. Tapez compmgmt.msc et appuyez sur Entrée. Cette manipulation lancera la fenêtre de gestion de l’ordinateur, où plusieurs outils de gestion sont disponibles.

Dans la console de gestion, localisez et développez le dossier Utilisateurs et groupes locaux dans le panneau latéral. Ensuite, cliquez sur Groupes. Cela affichera une liste des groupes disponibles sur le système.

4. Ajouter un utilisateur au groupe Administrateurs

Double-cliquez sur le groupe Administrateurs. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur le bouton Ajouter pour inclure un nouvel utilisateur. Entrez le nom d’utilisateur de l’utilisateur de domaine que vous souhaitez promouvoir et cliquez sur OK pour valider votre choix.

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5. Valider les modifications

Après avoir ajouté l’utilisateur, cliquez sur Appliquer, puis fermez la fenêtre en appuyant sur OK. L’utilisateur dispose désormais de privilèges d’administrateur sur le domaine. Il est conseillé de vérifier la liste des membres du groupe pour s’assurer que la modification a bien été effectuée.

6. Identifier les utilisateurs ayant des droits d’administrateur local

Pour vérifier les utilisateurs qui disposent de droits d’administrateur local, revenez dans le groupe Administrateurs et double-cliquez dessus. Vous pourrez visualiser la liste des utilisateurs. S’il y a un utilisateur spécifique que vous souhaitez examiner, recherchez son nom dans la liste. Si le compte est local, seul le nom sera affiché. Pour les comptes de domaine, le format NomDuDomainenomUtilisateur sera visible.

FAQ

  1. Quelles sont les précautions à prendre avant d’accorder des droits d’administrateur ?
    Avant d’accorder des droits d’administrateur, assurez-vous que l’utilisateur a besoin de ce niveau d’accès pour réaliser ses tâches, cela peut aider à prévenir les abus de privilèges.
  2. Est-il possible de retirer des droits d’administrateur à un utilisateur ?
    Oui, le processus est similaire. Il suffit de revenir à la liste des membres du groupe Administrateurs et de retirer l’utilisateur en question.
  3. Comment vérifier les changements apportés aux droits d’utilisateur ?
    Les modifications concernant les droits d’un utilisateur peuvent être vérifiées en accédant à la section correspondante et en examinant la liste des membres ou en utilisant des outils de suivi des modifications au niveau de la gestion des utilisateurs dans Active Directory.