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Pourquoi ma carte réseau continue-t-elle à se déconnecter de Windows 10 ?

La désconnexion intempestive de votre adaptateur réseau sans fil sur Windows 10 peut être frustrante. Souvent, cette situation résulte de divers facteurs liés à la configuration de votre appareil, à des problèmes de pilote, ou même à la gestion de l’énergie. Cet article explore les raisons potentielles de ces déconnexions et vous guide à travers les étapes nécessaires pour résoudre ce problème.

Les paramètres d’économie d’énergie et leurs impacts

Il est fréquent que les réglages d’économie d’énergie de Windows désactivent automatiquement l’adaptateur réseau pour préserver la batterie, notamment sur les ordinateurs portables. Pour vérifier cela, accédez au Gestionnaire de périphériques :

  1. Appuyez sur les touches Windows + X.
  2. Sélectionnez « Gestionnaire de périphériques ».
  3. Localisez votre adaptateur réseau sans fil sous l’onglet « Cartes réseau ».
  4. Effectuez un clic droit sur l’adaptateur et choisissez « Propriétés ».
  5. Allez à l’onglet « Gestion de l’alimentation » et décochez l’option permettant à Windows de désactiver l’appareil pour économiser de l’énergie.

Pourquoi ma carte réseau continue-t-elle à se déconnecter de Windows 10 ?

Cette déconnexion peut être liée à des pilotes obsolètes ou mal configurés. Pour y remédier, vérifiez si votre pilote est à jour :

  1. Dans le Gestionnaire de périphériques, identifiez votre adaptateur réseau.
  2. Cliquez-droit et sélectionnez « Mettre à jour le pilote ».
  3. Choisissez « Rechercher automatiquement les mises à jour de pilote ».
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Si aucun pilote n’est disponible, envisagez de visiter le site du fabricant de l’adaptateur pour télécharger la dernière version en date.

Vérification de la connexion ao niveau de votre réseau

Des problèmes d’interruption de connexion peuvent également provenir de votre réseau Wi-Fi. Voici quelques pistes à explorer :

  1. Redémarrez votre routeur pour réinitialiser la connexion.
  2. Assurez-vous que votre appareil est suffisamment proche du routeur.
  3. Vérifiez si le firmware de votre routeur est à jour.
  4. Examinez les paramètres du routeur pour assurer qu’aucune restriction n’est en place pouvant affecter la connexion.

Réinitialisation de l’adaptateur réseau

Si le problème persiste, la réinitialisation complète de votre adaptateur réseau pourrait être la solution :

  1. Accédez aux paramètres de Windows.
  2. Cliquez sur « Réseau et Internet » puis sur « Statut ».
  3. Dans « Paramètres réseau avancés », choisissez « Réinitialisation du réseau ».
  4. Confirmez en cliquant sur « Réinitialiser maintenant » et redémarrez l’ordinateur.

Un autre adaptateur réseau est-il en conflit ?

Parfois, un autre adaptateur réseau (comme Ethernet) peut créer des conflits avec votre connexion sans fil. Pour vérifier si c’est le cas :

  1. Accédez au Gestionnaire de périphériques.
  2. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’avertissements (points d’exclamation ou d’interrogation) sur d’autres adaptateurs.
  3. Désactivez temporairement d’autres adaptateurs pour voir si cela résout le problème.

FAQ

Que faire si la réinitialisation de l’adaptateur ne fonctionne pas ?

Si la réinitialisation de l’adaptateur ne résout pas le problème, envisagez de désinstaller le pilote de l’adaptateur à partir du Gestionnaire de périphériques, puis redémarrez votre ordinateur pour que Windows le réinstalle automatiquement.

Mon FAI peut-il être responsable des déconnexions ?

Oui, des interruptions de service de votre fournisseur d’accès Internet (FAI) peuvent également entraîner des déconnexions. Vérifiez auprès d’eux pour voir s’il y a des problèmes de réseau signalés dans votre région.

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Comment savoir si mon adaptateur réseau est endommagé ?

Pour déterminer si votre adaptateur réseau est endommagé, ouvrez le Gestionnaire de périphériques et vérifiez s’il y a des points d’exclamation ou des messages d’erreur. Si tel est le cas, il pourrait être nécessaire de le remplacer.