Linux

Comment trouver le nom d’hôte MySQL Ubuntu ?

Identifier le nom d’hôte de votre serveur MySQL

Pour commencer, vous devez comprendre ce qu’est un nom d’hôte. En termes simples, le nom d’hôte désigne l’adresse qui identifie un appareil sur un réseau, et dans le cas de MySQL, il s’agit généralement de l’adresse de votre serveur de base de données. Cela peut être nécessaire pour établir une connexion à votre instance MySQL.

Utilisation de la commande SHOW VARIABLES

Une manière directe et efficace de trouver le nom d’hôte de votre serveur MySQL est d’exécuter une requête SQL dans l’interface de ligne de commande MySQL. En utilisant la commande SHOW VARIABLES WHERE Variable_name = 'hostname';, vous obtiendrez le nom d’hôte actuellement attribué à votre serveur. Cette méthode est particulièrement utile car elle vous donne des informations précises sur la configuration du serveur.

Comment obtenir le nom de la base de données MySQL sur Ubuntu

Pour lister toutes les bases de données sur un serveur MySQL, retournez à votre client MySQL et tapez la commande SHOW DATABASES;. Cela affichera toutes les bases de données disponibles. Si vous n’avez pas défini de mot de passe pour l’utilisateur MySQL, vous pouvez vous connecter sans le paramètre -p.

Accéder aux informations du serveur avec SQL

Une autre façon possible d’obtenir le nom d’hôte est d’interroger la table information_schema. En exécutant la commande suivante : SELECT HOST FROM information_schema.processlist WHERE ID = CONNECTION_ID();, vous obtiendrez le nom d’hôte associé à votre connexion actuelle. Cela peut être utile pour savoir sous quel nom votre connexion est identifiée sur le serveur.

A lire :  Quel est le type de système de fichiers par défaut de Linux ?

Connecter à MySQL depuis Ubuntu

Pour vous connecter à votre base de données MySQL sur Ubuntu, ouvrez votre terminal. Vous devez être connecté à votre serveur via SSH. Une fois connecté, utilisez la commande suivante pour vous connecter : mysql -h localhost -u votre_utilisateur -p. Remplacez localhost par le nom d’hôte que vous avez identifié précédemment, si nécessaire. Saisissez votre mot de passe lorsque vous y êtes invité.

Comment trouver le nom d’hôte MySQL Ubuntu ?

Pour obtenir spécifiquement le nom d’hôte de votre serveur MySQL sous Ubuntu, une commande simple est disponible à travers l’interface MySQL. Utilisez la commande SELECT @@hostname;. Cela vous affichera directement le nom d’hôte qui est configuré pour votre serveur MySQL actuel. Vous pouvez aussi vérifier le fichier de configuration MySQL, généralement situé à /etc/mysql/mysql.conf.d/mysqld.cnf, où le paramètre bind-address peut également indiquer l’adresse IP ou le nom d’hôte associé.

Localiser l’adresse IP de votre hôte

En plus de connaître le nom d’hôte, il est parfois nécessaire de déterminer son adresse IP. Pour cela, une commande utile dans le terminal de votre système Ubuntu est ping nom_d'hôte. Cela vous donnera l’adresse IP correspondante à cet hôte. Une autre option serait d’utiliser nslookup nom_d'hôte pour obtenir à la fois le nom d’hôte et l’adresse IP associés.

FAQ

Comment se connecter à une base de données MySQL à distance ?

Pour vous connecter à une base de données MySQL à distance, vous devez d’abord vous assurer que le serveur MySQL accepte les connexions externes. Utilisez les commandes appropriées sur le terminal pour vérifier et configurer cela, puis utilisez la syntaxe suivante : mysql -h adresse_ip -u utilisateur -p.

Qu’est-ce qu’un nom d’hôte ? Peut-il être local ?

Un nom d’hôte est une désignation qui permet d’identifier une machine sur un réseau. Oui, un nom d’hôte peut être local, comme localhost, qui se réfère à l’ordinateur sur lequel vous travaillez actuellement.

A lire :  Comment installer NetBeans 8 2 dans Ubuntu 16 04 en utilisant le terminal ?

Comment changer le nom d’hôte d’un serveur MySQL ?

Pour changer le nom d’hôte de votre serveur MySQL, vous devez modifier le fichier de configuration de MySQL, souvent situé dans /etc/mysql/mysql.conf.d/mysqld.cnf. Modifiez le paramètre bind-address ou utilisez la commande SET GLOBAL bind_address='nouveau_nom_d'hôte'; dans l’interface MySQL.