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Impossible de se connecter au WIFI après la mise à jour de Windows 10 ?


Problèmes de connexion Wi-Fi après une mise à jour de Windows 10

Il est fréquent de rencontrer des problèmes de connexion à Internet, notamment des difficultés à établir une connexion Wi-Fi après avoir effectué une mise à jour de Windows 10. Ces problèmes peuvent être causés par des pilotes de périphériques obsolètes ou des configurations système modifiées. Heureusement, il existe plusieurs étapes vous permettant de retrouver une connexion stable.

Réinitialisation des paramètres réseau

Si vous ne parvenez pas à vous connecter au réseau Wi-Fi, la première étape consiste à réinitialiser vos paramètres réseau. Voici comment procéder :

  1. Accédez aux Paramètres en cliquant sur le menu Démarrer, puis sur l’icône d’engrenage.
  2. Sélectionnez Réseau et Internet.
  3. En bas de la page, cliquez sur Réinitialisation du réseau.
  4. Confirmez votre choix pour réinitialiser. Votre ordinateur redémarrera et toutes les configurations de réseau seront rétablies par défaut.

Mettre à jour les pilotes de l’adaptateur réseau

Un adaptateur réseau avec un pilote obsolète peut causer des problèmes de connexion. Voici comment mettre à jour les pilotes :

  1. Faites un clic droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Gestionnaire de périphériques.
  2. Développez la section Adaptateurs réseau.
  3. Cliquez avec le bouton droit sur votre adaptateur réseau sans fil et choisissez Mettre à jour le pilote.
  4. Choisissez l’option de recherche automatique des pilotes mis à jour.
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Vérification de l’état de la connexion

Après avoir mis à jour le pilote, vérifiez si votre connexion Wi-Fi fonctionne :

  1. Assurez-vous que le Wi-Fi est activé sur votre ordinateur. Vous pouvez le vérifier dans la section Wi-Fi des Paramètres.
  2. Vérifiez que votre appareil est en mode Avion. Si c’est le cas, désactivez-le.
  3. Essayez de vous connecter à un autre réseau Wi-Fi pour exclure un problème spécifique au réseau initial.

Vérifier les paramètres IP et DNS

Une mauvaise configuration des paramètres TCP/IP ou des serveurs DNS peut également empêcher la connexion. Pour corriger cela, voici une méthode simple :

  1. Accédez à Panneau de configuration > Réseau et Internet > Centre Réseau et partage.
  2. Dans le menu de gauche, cliquez sur Modifier les paramètres de la carte.
  3. Faites un clic droit sur votre connexion sans fil et choisissez Propriétés.
  4. Sélectionnez Protocole Internet Version 4 (TCP/IPv4) et cliquez sur Propriétés.
  5. Assurez-vous que les options Obtenir une adresse IP automatiquement et Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement sont sélectionnées.

Impossible de se connecter au Wi-Fi après la mise à jour ?

Si vous avez toujours des difficultés à vous connecter, envisagez de désinstaller le pilote de votre adaptateur sans fil. Cela permettra à Windows de le réinstaller automatiquement :

  1. Accédez au Gestionnaire de périphériques.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur l’adaptateur réseau sans fil et choisissez Désinstaller l’appareil.
  3. Cochez la case pour Supprimer le logiciel du pilote pour ce périphérique si cela est proposé.
  4. Redémarrez votre ordinateur pour permettre à Windows de réinstaller le pilote automatiquement.

FAQ

1. Que faire si aucun réseau Wi-Fi n’apparaît ?
Assurez-vous que votre adaptateur Wi-Fi est activé. Vous pouvez également redémarrer votre routeur et vérifier si d’autres appareils peuvent se connecter.

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2. Comment effectuer une vérification de la connexion réseau ?
Utilisez l’utilitaire de résolution des problèmes de Windows en accédant à Paramètres > Mise à jour et sécurité > Résolution des problèmes.

3. Est-il possible de restaurer les paramètres d’usine de mon réseau ?
Oui, en effectuant une réinitialisation réseau dans les Paramètres, vous pouvez revenir aux paramètres d’origine de votre carte réseau.